UPA Développement international (UPA DI) est une corporation sans but lucratif fondée en 1993 par l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec (Canada). Sa raison d’être est de faire rayonner, au-delà des frontières, la solidarité que les agricultrices et agriculteurs québécois ont su tisser au sein de leur organisation professionnelle depuis plus de neuf décennies.

UPA DI établit des partenariats  avec des organisations professionnelles agricoles (OPA) d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie afin de renforcer leur capacité à agir collectivement pour le développement de l’agriculture et le mieux-être des familles paysannes. Cet engagement résulte d’une prise de conscience que l’avenir de chaque famille agricole est intimement lié avec celui de millions d’autres à travers le monde. La libéralisation des échanges commerciaux au plan mondial est source de pressions croissantes sur les agricultures du Sud comme du Nord. Dans ce contexte, le développement durable de l’agriculture doit nécessairement passer par la mondialisation des solidarités.

« Plus il y aura de paysannes et de paysans qui, à travers leurs organisations collectives, se donneront les moyens de défendre et de promouvoir leurs intérêts, mieux protégée et durable sera l’agriculture dans le monde. »