Agriterra a été fondée en 1997 par les organisations de membres du milieu rural des Pays-Bas :

  • Les organisations représentant les agriculteurs et les horticulteurs: LTO Noord, ZLTO et LLTB (regroupés dans la faîtière LTO Nederland).agriterra_logo
  • La Fondation des organisations de femmes coopératives (SSVO)
  • Le Contact néerlandais des jeunes agriculteurs (NAJK).
  • Le Conseil national des coopératives horticoles et agricoles (NCR).

Sa mission consiste à encourager, appuyer et financer la coopération internationale entre les organisations de membres du milieu rural des Pays-Bas et des pays en développement. Agriterra appuie les organisations paysannes dans leur lutte contre la pauvreté, avec l’appui des experts du monde agricole néerlandais et des fonds du gouvernement néerlandais. Agriterra est convaincue que des organisations paysannes fortes joueront un rôle déterminant pour promouvoir la démocratie, assurer une meilleure répartition des revenus et pour le développement économique.

Au total, Agriterra travaille avec environ 80 organisations de membres du milieu rural basées en Amérique latine, en Afrique, en Asie ainsi qu’en Europe centrale et orientale et avec environ 30 organisations des Pays-Bas.

Les projets d’Agriterra, très variés, portent sur le tourisme en milieu rural, l’amélioration de la production des pommes de terre, la création de caisses de crédit agricole, la commercialisation de nouveaux produits ou celle de produits courants sur de nouveaux marchés.

https://www.agriterra.org/fr