Partenaire terrain :

Animation pour la promotion de l’entraide et des initiatives locales en zone pastorale (APEL ZP)

Périodes de réalisation :

2001-2002 et 2006-2009

Description :

UPA DI est intervenu au Niger en 2001 et 2002 en appuyant l’organisation « Animation pour la promotion de l’entraide et des initiatives locales en zone pastorale » (APEL ZP), une organisation non gouvernementale reconnue et impliquée dans son milieu.

Une première intervention d’UPA DI a porté sur la santé organisationnelle d’APEL ZP appuyant l’organisation dans la clarification de sa mission et le renforcement de sa structure démocratique. Ce projet a été réalisé en collaboration avec Solidarité Canada Sahel (SCS).

Une deuxième intervention, réalisée de septembre 2006 à décembre 2008, visait la prise en charge des activités des Unions d’éleveurs producteurs (UEP) membres de UEP/APEL-ZP. Elle centrait ses efforts sur la professionnalisation de l’ensemble de l’organisation par des initiatives en formation, de la mise en place et la gestion de services aux membres, et le développement d’initiatives de mise en marché collective des produits de l’élevage. Ainsi, trois volets d’activités ont porté sur les plans :

  • Organisationnel, par un appui au renforcement des capacités d’intervention de la Cellule d’appui aux producteurs (CAP) en vue d’accompagner le développement des groupements membres d’UEP/APEL-ZP.
  • Des activités génératrices de revenus, par la mise en place d’un système d’approvisionnement en intrants et l’initiation d’activités de commercialisation du bétail.
  • Institutionnel, par la formation et l’appui-conseil à UEP/APEL-ZP afin de renforcer les capacités de l’organisation et d’assurer la gestion adéquate du projet.

Résultats:

  • Un service d’approvisionnement en intrants (SAI) a été mis en place.
  • L’élaboration du plan d’affaires a permis à l’organisation de réfléchir aux différents aspects de ce service, entre autres à sa gestion.
  • Les capacités des leaders de l’organisation ont été renforcées au plan de la gestion organisationnelle.
  • Les quatre antennes de l’UEP APEL-ZP, qui partageaient des ressources et collaboraient pour la mise en place d’activités tout en gardant des structures autonomes, ont formalisé cette collaboration en créant la Fédération des unions des éleveurs producteurs (FUEP APEL-ZP) et en la dotant des textes réglementaires appropriés ainsi que d’un conseil d’administration.
  • Les femmes participent aux activités de l’organisation à raison d’un taux de 50 %.

Partenaire d’intervention :

Solidarité Canada Sahel (SCS).

 Financement :

Affaires mondiales Canada (anciennement l’Agence canadienne de développement international)

 Axes d’intervention :

Développement des organisations professionnelles agricoles

Commercialisation collective des produits agricoles et autres services aux membres

Photos