Période de réalisation :

2006-2007

Partenaire terrain :

Coordination nationale des organisations paysannes – Mali

 Description :

Dans le contexte de l’adoption et de l’application de la Loi d’orientation agricole (LOA) du Mali, UPA Développement international (UPA DI), en partenariat avec Agriculteurs français et développement international(AFDI), est venue en appui au CNOP-Mali (CNOP-M) afin que les organisations membres du CNOP-M ainsi que les paysannes et paysans puissent saisir et être partie prenante de ce processus de législation.

Des appuis-conseils ont été apportés au CNOP-M, notamment à travers la mise à disposition d’un professionnel expert (agroéconomiste) pour une durée de trois mois et d’un juriste européen.

Des appuis techniques et financiers ont aussi été apportés pour la tenue de rencontres d’information et de formation à l’intention des membres du CNOP-M. Finalement, des appuis financiers aux ressources professionnelles du CNOP-M et à la tenue des rencontres du bureau exécutif ont été apportés.

Résultats :

 La CNOP a mené deux activités de sensibilisation suite au vote de la LOA. Ceci a permis de tenir son membership informé tout en recueillant leurs observations et des informations utiles à la rédaction de plaidoyers.

Les activités réalisées ont permis de passer d’un stade d’information sur la LOA à un stade de pleine participation des paysans dans l’opérationnalisation de la LOA.

Partenaires d’intervention :

Agriculteurs français et développement international (AFDI)

AgriCord

Financement :

Affaires mondiales Canada (anciennement l’Agence canadienne de développement international)

 Axe d’intervention :

Dialogue sur les politiques agricoles