Partenaires terrain :

Ministère de l’Environnement et de la Protection de la Nature

Direction des eaux et forêts

Période de réalisation :

Juillet 2001 à janvier 2008

Description :

Le projet Appui à l’entrepreneuriat forestier dans la région de Kolda (PAEFK) visait à favoriser la croissance économique et la réduction de la pauvreté à travers l’exploitation durable des ressources naturelles et le développement du secteur forestier. Le projet vise les filières les plus prometteuses en termes de possibilités de développement économique, de valeur ajoutée et d’une meilleure rémunération du travail des populations ciblées par le projet, telles que le miel, l’anacarde et les plantes médicinales.

Les principaux volets d’activités du projet étaient les suivants :

  • Recherche et expérimentation (choix technologiques sur la transformation, le conditionnement et la mise en marché; tests et essais d’innovations technologiques chez les opérateurs des filières; dimensions environnementales des activités économiques; prospection et développement de nouveaux marchés et produits).
  • Développement des capacités des opérateurs forestiers (transfert de compétence, formation d’agents d’accompagnement, formation et habilitation de plus de 5 000 opérateurs et de membres d’organisations d’opérateurs des filières).
  • Appui technique aux opérateurs économiques des filières anacarde et apicole (production apicole et d’anacarde, transformation, conditionnement, mise en marché).
  • Appui aux activités économiques et au développement de l’entrepreneuriat (appui au démarrage de plus 150 microprojets économiquement viables et microentreprises de transformation ou valorisation des produits forestiers non ligneux (PFNL)).
  • Appui à la mise en place de plans d’aménagement forestier. Inventaire forestier et évolution des ressources forestières et du couvert végétal.
  • Protection de l’environnement et appui à la gestion des ressources forestières (reboisement, établissement de pépinières, mise en place de vergers d’anacardiers.
  • Appui en matière de genre et développement/Stratégie d’égalité entre les sexes (formation, conseils techniques, technologies adaptées aux besoins spécifiques des femmes).
  • Suivi environnemental et développement de collaborations, de synergies et d’interactions entre les intervenants institutionnels de la région.

Partenaire d’intervention :

Tecsult International

Financement :

Affaires mondiales Canada (anciennement l’Agence canadienne de développement international)

Axes d’intervention :

Production agricole et environnement

Album photos