Partenaire terrain :

Syndicat de défense des intérêts des paysans (SYDIP)

Période de réalisation :

2001 à 2005

Description :

Au nord de la République démocratique du Congo dans la province de Nord-Kivu, UPA DI a appuyé des organisations paysannes associées au Syndicat de défense des intérêts des paysans (SYDIP) des territoires du Massissi et du Rutshuru dans la multiplication des semences améliorées. UPA DI a également accompagné l’ensemble du mouvement agricole de la province qui s’affairait à mettre en place la Fédération des organisations paysannes du Congo (FOPAC).

Résultats :

  • Des techniques de production vulgarisées de semences de pommes de terre améliorées ont permis l’augmentation de la productivité.
  • Commercialisation de 26,8 tonnes de maïs et de 10 000 régimes de bananes.
  • Commercialisation d’huile de palme pour une valeur de 30 900 $ CAN et de pommes de terre pour une valeur de 3 075 $ CAN.
  • Au sein du SYDIP, des unions ont été mises en place dans les onze chefferies et les quatre territoires. Une consultation sur les principaux problèmes rencontrés a débouché sur un plan d’action pour un meilleur partenariat avec les représentants de l’État. Un cahier de charges a été élaboré pour la mise en place d’activités d’autofinancement. Le SYDIP accompagne des organisations pour l’élaboration des règles de gestion de leurs activités. Des règles de contribution des fédérations aux autres instances du SYDIP ont été établies. Les membres peuvent bénéficier d’un service collectif de mise en marché qui leur offre des revenus nets plus élevés que dans le système de vente conventionnel.

Partenaire d’intervention :

Agriterra

 Financement :

Affaires mondiales Canada (anciennement l’Agence canadienne de développement international)

UPA DI

Agriterra

Axes d’intervention :

Développement des organisations professionnelles agricoles

Production agricole et environnement

Album photos