Mélanie Morel
Chargée de programmes
UPA Développement international

En janvier dernier, j’atterrissais à l’aéroport le plus haut au monde à El Alto en Bolivie. À 4 200 mètres, le manque d’oxygène nous rappelle vite que l’on vient de changer d’univers! Le but de cette mission était de mieux connaître un partenaire : le CEPROSI (Centro de promoción y salud integral). Depuis 1988, le CEPROSI travaille dans les zones urbaines de La Paz et El Alto afin d’améliorer les services de santé et d’éducation et de favoriser l’autonomisation des organisations sociales. Plus récemment, en 2015, le Comité de Solidarité Trois-Rivières (CS3R) a débuté avec le CEPROSI, un projet d’agriculture urbaine qui vise à créer des jardins familiaux comme moyen de développement durable. Ce projet permet de développer les compétences des familles sur les saines habitudes alimentaires et de mettre en place des microprojets pour assurer la sécurité alimentaire et une diversification des revenus.

Accompagnée de Richard Grenier et Claude Lacaille du CS3R, j’ai assisté à plusieurs rencontres de centres de femmes appuyés par le CEPROSI. J’ai pu également visiter trois jardins familiaux ainsi que le jardin que l’organisation est en train de mettre en place sur le toit de leur bureau. J’ai été impressionnée par les enfants qui m’ont fait visiter leur jardin et qui connaissaient chacune des plantes : mandarines, fraises, prunes, pêches, basilic, menthe, ciboulette, origan, bette à carde, fèves, blé, pommes de terre et quinoa. Il existe un immense intérêt de la part de ces familles à en apprendre plus sur le jardinage urbain, sur le compost et les sols. Le potentiel est immense, mais l’équipe du CEPROSI sollicite un appui technique en agronomie pour former les familles et démarrer plusieurs autres jardins urbains. Annel, une jeune agronome travaille à temps partiel sur le projet, mais a besoin de renfort pour multiplier les jardins familiaux. En collaboration avec le CS3R, UPA DI songe à appuyer l’initiative via l’envoi de producteurs ou conseillers experts dans le cadre de son programme de coopération volontaire Réseau Agro-Innov.

Ce défi vous intéresse et vous sentez que vous avez les compétences pour appuyer cette belle organisation dans son projet d’agriculture urbaine? Je vous invite à contacter l’équipe d’Agro-Innov au reseauagroinnov@upa.qc.ca.