Crédit photo : Lisa-Marie Lampron

Hélène Jolette, UPA Développement international
et
Lisa-Marie Lampron, AGLA documentaires

Rasmata est productrice de lait au Burkina Faso. Elle a atterri au Québec à l’automne 2011, pour participer au stage de formation d’UPA DI « Viens tirer ma vache ». Tout au long de son séjour, elle a visité différentes organisations, marchés et événements agricoles, se confrontant ainsi à une toute autre réalité. Son séjour dans les familles de Raymonde et Gaétan ainsi que de Ginette et Jean rendra sa découverte du Québec d’autant plus inspirante. Tous producteurs laitiers, ils croient à une agriculture plus « humaine ». La rencontre de ces frères et sœurs de terre donnera ainsi lieu à des discussions captivantes sur l’agriculture, la famille, l’amour, la religion, la politique.

Février 2012, Raymonde était sur le point de s’envoler pour le Burkina Faso, premier voyage sur le continent africain. Elle souhaitait y partager son savoir-faire, fruit d’une vie consacrée avec sa famille au travail de la terre. Ainsi, elle est partie pour découvrir le monde agricole sous toutes ses coutures. Au Burkina, la famille de Rasmata l’attendait impatiemment, désireuse tout autant d’en apprendre sur l’agriculture au pays de glace… De retour au Québec, nous avons assisté aux retrouvailles de notre globetrotteuse avec sa famille. Un retour empreint d’émotions, où Raymonde nous a fait part de ses impressions et découvertes.

Dans le cadre du prochain Festival international de cinéma Vues d’Afrique, le documentaire « Agriculteurs globetrotteurs » plongera le public au cœur de rencontres riches d’enseignements entre agriculteurs d’ici et d’ailleurs. La projection sera suivie d’un panel intitulé « La ferme familiale a-t-elle toujours sa place dans notre assiette? ». Y participeront deux observateurs avertis, dont le président de l’Union des producteurs agricoles, Marcel Groleau. Ce panel sera suivi d’une dégustation de cidres et fromages québécois, une « découverte gustative » qui complémentera celle des mondes agricole et interculturel de la soirée.

C’est un rendez-vous!

Le 1er mai à 18 h au Cinéma Excentris, au centre-ville de Montréal.
3536, boulevard Saint-Laurent, Montréal
Prix d’entrée : 10 $

Bande-annonce du film : www.agladocumentaires.org/gt.php

Merci de confirmer votre présence à francemorin@upa.qc.ca

www.upadi-agri.org

Cette chronique est réalisée grâce à la contribution financière de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).