La première cohorte de volontaires du Réseau Agro-Innov d'UPA DI. / Crédit photo : Jacob Hamel-Jolette

Hélène Jolette
Secrétaire générale adjointe
UPA Développement international

Le 2 octobre dernier, huit volontaires ont participé à la toute première formation préparatoire de notre nouveau programme Réseau Agro-Innov. Depuis, la plupart d’entre eux se sont envolés au El Salvador, en Haïti ou au Sénégal pour réaliser une mission. Les autres partiront ces jours-ci. Leur but : accompagner les organisations partenaires d’UPA DI afin qu’elles innovent dans des domaines très variés. La communication, la mise en marché collective, la comptabilité, la production maraîchère et l’irrigation ainsi que l’appui organisationnel en sont quelques exemples. La durée de leur mandat varie de quelques semaines à une année.

Au-delà de leur dynamisme contagieux et de leur volonté de partager leurs savoirs, ce qui m’a frappée lors de cette formation, coanimée avec ma collègue, Élizabeth Viens, c’est la richesse de l’expérience de chacune de ces personnes, qui se sont engagées à réaliser ces missions. Au bas mot, ces huit volontaires ne cumulent pas moins de 180 années d’expérience!

Avis aux intéressés, au cours des cinq prochaines années, notre programme de coopération volontaire Réseau Agro-Innov offrira l’occasion à quelque 215 producteurs et conseillers agricoles et agroalimentaires de réaliser une mission d’appui auprès de nos organisations partenaires.

Et lors de leur séjour, ces volontaires fouleront le sol d’une autre terre, mais sous leurs pas, ce sera encore leur terre qui les portera. Ils emprunteront de nouveaux chemins qui les mèneront toujours plus près de chez eux. Ces chemins les rapprocheront de leur engagement à faire, ici autant qu’ailleurs, un monde durable, parce que respectueux de la terre, de ceux qu’elle porte et qui la portent. À travers ces rencontres, ils y découvriront des hommes, des femmes et des organisations qui, tout comme eux, s’impliquent activement à nourrir la population de leur pays et à développer leur secteur.

Pour plus d’information, consultez la section « Recherchés – producteurs et conseillers agricoles volontaires pour des mandats à l’international » sur le site upadi-agri.org.