Contribuez aux cantines scolaires en Haïti

En faisant un don à UPA Développement international, vous faites d’une pierre trois coups.

Avec seulement 1,18 $, vous permettez à un élève d’âge préscolaire et primaire de Labrousse ou Rivière-Froide, en Haïti, d’obtenir un repas chaud par jour dans une cantine scolaire. Ces enfants marchent en moyenne 15 km pour se rendre à l’école.

Vous contribuez à l’autonomie et à l’émancipation des femmes qui tirent un revenu de ces repas qu’elles préparent en cuisines collectives, véritable lieu d’échange pour elles.

Vous supportez les productrices et producteurs agricoles haïtiens qui accèdent à une commercialisation locale de leurs produits tout en ayant le pouvoir de maintenir, et même augmenter, leur volume de production.

Depuis le début de l’appui d’UPA DI en 2013, c’est plus de 45 000 repas qui ont été servis aux enfants et plus de 4500 kg de produits agricoles locaux qui ont été transformés en menus nutritifs.

Puisqu’une image vaut mille mots…

POUR FAIRE UN DON

Libellez votre chèque au nom d’UPA Développement international et postez-le à :

555, boul. Roland-Therrien, bureau 020
Longueuil, QC
J4H 4E7

Un reçu fiscal vous sera émis pour tout don de 10 $ et plus. Pour ce faire, n’oubliez pas d’indiquer votre nom et vos coordonnées complètes sur votre chèque.

 

Au nom de nos partenaires haïtiens, merci de votre générosité!

Votre appui fait la différence dans la vie de nos frères et sœurs de terre.


Économie circulaire : un principe qui ne tourne pas en rond!

L’économie circulaire, aussi appelée économie sociale et solidaire, est un principe économique fonctionnant à circuit fermé (ou court). L’Institut de l’environnement, du développement durable et de l’économie circulaire (EDDEC) définit ce concept comme : « Système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités. »

Dans le cas des cantines scolaires en Haïti, l’économie circulaire peut s’illustrer ainsi :