« Ça y est, tout le monde est rentré ! »

C’est ce qu’annonçait avec fierté UPA DI le 20 mars dernier. Une première vague de rapatriement avait en effet débutée le 12 mars et grâce à la mobilisation exceptionnelle de toute l’équipe, en quelques jours, toutes et tous étaient de retour et en sécurité! Pour pallier les bouleversements causés par le rapatriement hâtif et la quarantaine obligatoire, UPA DI, avec l’accord de son partenaire financier, Affaires mondiales Canada, a pris la décision de soutenir financièrement les consultants et les experts volontaires touchés par cette situation.

À la suite du rapatriement et de l’annonce de cette mesure, nous avons été touchés par les nombreux messages de remerciement de la part de nos expertes et de nos experts volontaires.

« Bonjour Mélanie,

(….)Je voulais te remercier pour la rapidité de vos décisions et réactions à la crise et l’efficacité avec laquelle nous avons été rapatriés.

J’étais vraiment impressionnée et c’est peu dire!! Dans mon ancienne vie, avant d’être prof, j’ai été consultante en évaluation et planification de projets de développement et j’ai eu l’occasion de travailler avec beaucoup d’organisations publiques, ONG et institutions internationales, universités et j’en passe… et jamais, jamais, je m’étais sentie si en sécurité qu’avec vous.

Dès ma première mission au Sénégal en 2018, les conversations sur la sécurité, le téléphone, le numéro d’urgence, les mesures de sécurité sur le terrain, TOUT a été pour moi une surprise – parce que je n’étais pas habituée – et au risque de me répéter, tout a été vraiment apprécié.

Si mes expériences au Sénégal, Burkina Faso et Bruxelles ont été extraordinaires, c’est bien parce que, entre autres, j’ai senti votre organisation derrière moi : je me suis sentie vraiment prise en charge par une organisation responsable et solidaire! Alors, très sincèrement, merci! »

Olga Navarro-Flores, M.A., Ph.D., Professeure, Département de management et technologie