Période de réalisation :

De 1993 à ce jour

Partenaires terrain :

Tous les partenaires terrain d’UPA DI dans les vingt-trois pays d’intervention, à divers niveaux et à différentes périodes.

 Description :

Pour soutenir son programme d’intervention sur le terrain et s’assurer que ses actions s’inscrivent toujours dans une dynamique de coopération de paysans à paysans, UPA DI réalise au Canada diverses activités de sensibilisation ciblant le milieu rural canadien et plus particulièrement les agricultrices et agriculteurs du Québec.

La stratégie utilisée, qui combine des outils de communication grand public et des contacts directs lors de divers événements, mise sur la participation des productrices et producteurs agricoles québécois ayant travaillé sur des projets d’UPA DI à l’international. Ces derniers sont en effet bien placés pour savoir communiquer avec leurs collègues, pour partager leur message et pour faire le rapprochement entre les préoccupations des productrices et producteurs du Sud et du Nord.

Ce travail d’information s’effectue par le biais de plusieurs activités, publications et productions audiovisuelles :

  • Publications dans les médias régionaux à l’occasion du stage en milieu agricole canadien
  • Rapports annuels d’UPA DI
  • Allocutions et présence lors de divers événements comme le congrès de L’UPA ou la Journée portes ouvertes sur les fermes du Québec.
  • Témoignage, par des présentations, des productrices et producteurs experts auprès de leurs collègues québécois sur leur expérience en coopération internationale.
  • Vidéos
  • Infolettre
  • Campagne DigniTerre, qui vise à amasser des fonds pour soutenir les projets d’UPA DI dans plusieurs pays en développement. Cette campagne s’articule par la collecte de fonds de manière traditionnelle (internet, poste, etc.), mais également par l’organisation d’activités spécifiques (ex. : repas-conférences) où les convives sont informés et sensibilisés sur les réalités des productrices et producteurs du Sud.

Résultats :

Un nombre croissant de membres de l’UPA et d’autres personnes issues du monde agroalimentaire s’adressent à UPA DI pour participer à des activités de coopération.

À leur retour au Québec, ces voyageurs partagent leur expérience avec leurs pairs et leurs proches, les informant sur les enjeux dont ils ont été témoins et sur les activités d’UPA DI.

En 2011, les productrices et les producteurs du Québec rassemblés au Congrès général de l’UPA ont décidé, dans un geste exceptionnel de solidarité, d’affecter une partie de leur cotisation annuelle pour soutenir des actions ailleurs dans le monde. Les différentes structures de l’UPA appuyaient déjà UPA DI dans sa mission à l’international, et ce, de différentes façons. Mais cette fois-ci, à travers cette résolution, les membres de L’UPA ont signifié clairement qu’ils reconnaissent l’importance de la solidarité avec des partenaires des pays en développement pour assurer la sauvegarde de l’agriculture familiale partout dans le monde, y compris au Québec.

Grâce aux sommes recueillies à travers la campagne DigniTerre, près de 30 000 repas chauds ont été servis à des élèves d’âge préscolaire et primaire des régions de Labrousse et de Rivière Froide en Haïti. Plus de 3 000 kg de produits locaux ont ainsi été préparés par des cuisines collectives.

Partenaires d’intervention :

La Terre de chez nous

La Fondation Jules et Paul-Émile Léger (L’ ŒUVRE LÉGER)

L’UPA et ses groupes affiliés

AGLA Médias

Les productions Meley

Arts et Images Productions inc.

 Financement :

Affaires mondiales Canada (anciennement l’Agence canadienne de développement international)

UPA DI et ses membres

La Terre de chez nous

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) en passant par l’AQOCI

Autres

Axe d’intervention :

Rapprochement des producteurs d’ici et d’ailleurs