Partenaire(s) terrain :

Fédération des unions des groupements paysans du Niger Mooriben (FUGPN-Mooriben)

Durée :

2007-2008

Description :

La FUGPN-Mooriben compte parmi les toutes premières organisations professionnelles agricoles (OPA) du Niger qui ont été constituées librement par les paysans, indépendamment des structures contrôlées par l’État. La mission qu’elle s’est donnée est de diversifier les sources de revenus des paysans, renforcer leurs capacités, assurer la sécurité alimentaire et garantir la paix sociale.

En 2007 et 2008, les responsables de l’organisation Mooriben souhaitaient profiter des élections communales imminentes pour faire connaître leurs revendications et sensibiliser les différents candidats aux réalités du monde paysan. Afin de maximiser l’impact de leurs actions, un appui a été donné tout au long du processus suivant :

  • Formation aux responsables des unions et de la Fédération sur le plaidoyer, plus particulièrement le développement de l’argumentation, l’identification de thèmes porteurs, la forme à donner à l’argumentation, l’approche auprès des élus, etc.
  • Restitution de la formation auprès des membres et débats dans les groupements à la base pour identifier localement les principaux thèmes à plaider.
  • Consensus au sein de l’OPA concernant les thèmes sur lesquels doivent être axés le plaidoyer, le développement de l’argumentaire et la stratégie globale de plaidoirie.

Partenaire d’intervention :

Aucun

Financement :

Affaires mondiales Canada (anciennement l’Agence canadienne de développement international)

Axe d’intervention :

Dialogue sur les politiques agricoles