Partenaires

Union maghrébine des associations ovines et caprines (UMAOC)

Union maghrébine de l’apiculture (UMAPI)

Le réseau maghrébin des associations de la pêche artisanale

Union maghrébine des éleveurs de bovins laitiers

Période de réalisation

2014 à 2016

Description

Cette intervention, qui s’insère dans le cadre de deux projets mis en œuvre par la FAO, vise à renforcer les capacités techniques et managériales des Organisations de producteurs agricoles (OPA) en vue de favoriser l’intensification durable des productions animales et de la pêche dans cinq pays du Maghreb. Ces OPA seront alors en mesure de mieux encadrer les petits entrepreneurs agricoles, d’améliorer leur accès aux ressources et aux marchés et de favoriser leur intégration dans les filières agroalimentaires. Les filières ciblées sont celles des petits ruminants, de l’apiculture, les bovins laitiers ainsi que la pêche artisanale. La contribution d’UPA DI consiste principalement à élaborer des guides et organiser des ateliers de formation sur des thèmes comme le dialogue OPA-État, la planification stratégique, la gestion financière des OPA, la gestion financière des exploitations agricoles et l’accès au crédit.

Résultats

En date du 1er décembre 2015, trois guides de formation avaient été produits, deux ateliers sous-régionaux de formation de formateurs et quatre ateliers de formation nationaux avaient été réalisés. Ces ateliers portaient sur les thèmes « Élaboration d’une vision commune pour renforcer la performance, l’équité, la gouvernance et la bonne gestion des organisations professionnelles de l’agriculture et de la pêche » et « Renforcement du mécanisme de dialogue entre les acteurs-clés – Dialogue continu, négociation et concertation ».

Partenaire d’intervention

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO)

Financement

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) à travers un projet de coopération technique intitulé « Renforcement du rôle des réseaux des Organisations professionnelles agricoles et de la pêche (OPAP), dans la sécurité alimentaire au Maghreb ». L’objectif était d’appuyer l’harmonisation des politiques agricoles et le renforcement des capacités des OPAP.

Axes d’intervention

Développement des organisations professionnelles agricoles

Concertation entre les acteurs de l’agroalimentaire

Album photos