Beau temps, Mauvais temps

Les changements climatiques mettent en péril la sécurité alimentaire des pays sahéliens, où la désertification menace les agriculteurs et leur production. Au Burkina Faso, un programme de coopération canadien a su s’adapter à cette nouvelle réalité. Beau temps, mauvais temps met en lumière la résilience des producteurs burkinabés, ainsi que l’ingéniosité de ce fascinant projet.

Ce documentaire, réalisé par AGLA Média, a été présenté lors de la 32e édition du Festival international de cinéma Vues d’Afrique, où il a reçu deux mentions, l’une pour la catégorie “Développement durable” et la seconde pour “Regard d’ici”. Il s’agit d’un beau témoignage des réalisations du projet de Résilience climatique dans la Boucle du Mouhoun, au sein de l’UGCPA/BM, la première organisation partenaire d’UPA DI.

Agriculteurs globetrotteurs (bande-annonce)

Originaires du Québec et du Burkina Faso, des producteurs  partagent la même passion pour l’agriculture. Ils défendent la souveraineté alimentaire et transmettent leur savoir-faire à l’autre bout du monde. À travers les yeux de Raymonde, d’Yvan, de Rasmata et d’Oumarou, Agriculteurs Globetrotteurs propose une incursion à saveur interculturelle dans le monde agricole. Au courant de deux voyages témoignant de la solidarité paysanne qui dépasse les frontières, ce film nous présente des expériences inoubliables empreintes d’amitié, de découvertes et d’échanges. Des chroniques d’une mondialisation réinventée où la fraternité et la dignité reprennent leurs droits.

Agriculteurs globetrotteurs (version courte)

 Entente UPA et FAO

Dans le cadre de l’Année internationale des coopératives et en accord avec le thème de la Journée mondiale de l’alimentation 2012 : Les coopératives agricoles nourrissent le monde, un mémorandum de collaboration a été signé au siège de la FAO, entre la FAO et l’Union des producteurs agricoles du Québec (UPA), afin de développer une stratégie d’intervention ciblée pour les organisations paysannes et les coopératives agricoles dans les pays en développement. Ce partenariat encourage et appuie l’agriculture familiale et l’accès au marché pour les coopératives.

Développement agricole durable en Haïti – Faire la différence

Faire la différence est le premier d’une série de trois reportages.

Développement agricole durable en Haïti – Et pluie, et puits, et puis après…

Et pluie, et puits, et puis après… est le deuxième d’une série de trois reportages.

Développement agricole durable en Haïti – Et comment donc!

Et comment donc! est le troisième d’une série de trois reportages.

On ne RIZ pas avec la faim

Le 9 du neuvième mois de 2009, UPA Développement international (UPA DI) a voulu souligner de façon bien particulière la neuvième année écoulée depuis l’adoption par les Nations Unies des Objectifs de développement du Millénaire. Lors dun évènement intitulé « On ne RIZ pas avec la faim », devant plus de 150 personnes, 350 sacs de riz ont été lancés du haut du toit de la Maison de l’UPA, à Longueuil. Par ce geste symbolique, UPA DI a voulu affirmer que la sécurité alimentaire véritable doit venir de la terre, et non des airs, que ni l’aide alimentaire ni la libéralisation du commerce ne peuvent résoudre durablement la crise alimentaire mondiale.

Bande annonce de Agriculteurs globetrotteurs

En première mondiale le 1er mai 2012, au Festival Vues d’Afrique, Cinéma Excentris à Montréal.
Présentation : Fédération des producteurs de lait du Québec.
Production : AGLA Documentaires & UPA Développement international.
Réalisation : Lloyd Pasqualetti.
Idée originale : Rémy Trudel et Lisa-Marie Lampron.