La ruralité, selon Christian Côté

Il était une fois Christian Côté, Montréalais d’origine, producteur de tomates de serre biologiques, résident de Saint-Alphonse en Gaspésie et aussi chef d’équipe d’un projet de développement agricole au Bénin. Lorsque je l’ai rencontré, il en avait long à dire sur la ruralité; celle d’ici et d’ailleurs.

Lire l’article complet

Le maraîchage dans les Niayes

Les Niayes sont une région du Sénégal qui appartient, selon l’Institut sénégalais des Recherches agricoles, à la zone climatique des Canaries.  Favorisée par des températures maritimes, des vents constants et la présence de nappes d’eau souterraine et de surface, cette bande côtière de 10 à 15 kilomètres de largeur offre de bonnes possibilités horticoles, ce qui explique que s’y concentre 80% de la production nationale des légumes frais.

Lire l’article complet

 Des Hautes-Laurentides à l’altiplano bolivien

Partir en mission à l’étranger, quitter sa ferme et sa famille, demande de la détermination, un bel esprit d’ouverture et une grande capacité d’adaptation. Les volontaires d’UPA Développement international (UPA DI) en témoignent régulièrement. C’est le cas de Chantal Corbeil, qui vit sa première expérience de coopération.
Lire l’article complet

 

Pour que le vert dure en Haïti

En moins d’un siècle, celle qui a été longtemps considérée comme la « perle des Antilles » est passée du vert au gris… En effet, depuis le années 1960, la couverture forestière d’Haïti subit une baisse catastrophique. Alors qu’elle était de plus de 20 % à l’époque, elle représente aujourd’hui moins de 2 % du territoire national. Dans un pays de montagnes, cette situation engendre de graves problèmes d’érosion des sols et constitue une entrave majeur à la production agricole. Elle amplifie l’insécurité alimentaire, qui touche déjà plus de trois habitants sur dix, et la vulnérabilité d’Haïti lorsque surviennent des catastrophes naturelles.

Lire l’article complet

 

Tout le monde ensemble

Quel indicateur permet de déterminer si une ferme est de petite taille? À partir de quel seuil une entreprise agricole devient-elle grande? Pour réduire la faim dans le monde, doit-on miser sur les « petits » ou sur les « grands »?

Lire l’article complet

 

Libérer la parole

En novembre 2016, 14 femmes de différents pays d’Afrique ont participé au stage Viens marcher ma terre. Parmi celles-ci, il y avait Sidonie, de l’Union des groupements des agriculteurs Mowossokpo (UGAM), au Bénin. De retour chez elle, elle a entrepris, avec l’accord de son conseil d’administration, une tournée qui l’a menée à rencontrer 531 femmes.

Lire l’article complet