Hélène Jolette

UPA Développement international

«Afin de partager le chemin parcouru au cours des 20 dernières années, nous avons produit un recueil intitulé 20 d’ans 1. ». C’est dans ces mots que Paul Langelier, directeur de la programmation à UPA DI, présentait le «premier service» du souper aux invités participant au 20e anniversaire d’UPA DI. Ce recueil, riche non pas en calories mais en « contenu », présente les principales préoccupations d’UPA DI depuis 1993. Y sont abordés, la mondialisation, l’agriculture familiale, le développement durable, la souveraineté alimentaire, l’importance des organisations paysannes et la coopération entre artisans du monde agricole.

Durant cette soirée, on a célébré cette solidarité qui a porté ses fruits, ses légumes, ses céréales et le partage des savoirs collectifs des gens de la terre. Une récolte qui a contribué significativement à l’amélioration de la sécurité alimentaire des villages et des pays de nos organisations paysannes partenaires. Le recueil « 20 d’ans 1 », qui a d’ailleurs été offert à tous les invités, dépeint l’évolution de la « Campagne de coopération », de l’ensemencement à la récolte. La trame de fond de ce document est finalement : « Produire plus, produire meilleur, produire mieux », et ce, en solidarité. Avis aux intéressés, il en reste des copies !

Et pour clore en beauté la soirée, M. Marcel Groleau, président de l’UPA et d’UPA DI, a offert à chacun des trois artisans d’un très grand nombre des 20 rapports annuels de l’organisation, une peinture illustrant la page couverture de ce recueil. André D. Beaudoin, secrétaire général, Paul Langelier, directeur de la programmation, et Claude Giles, consultant, en furent fort émus !