Crédit photo : Lloyd Pasqualetti, AGLA MÉDIAS

André D. Beaudoin

UPA Développement international

On nous a habitués à des émissions de téléréalité, où l’on vit par personne interposée des événements réels dans un monde irréel. Histoire de nous faire rêver probablement. Comme si la seule place où pouvait se loger le rêve était dans l’imaginaire.

UPA DI et AGLA ont imaginé, justement, une toute autre forme de téléréalité, s’appuyant plutôt sur des histoires vraies, vécues dans un monde bien réel, échappant le plus souvent à notre imaginaire, tellement elles sont loin de nos repères.

Le scénario est simple. Il repose sur des réalités très différentes, réunies au petit écran, par une même passion, l’agriculture familiale. Il met en scène des acteurs du développement que sont les agricultrices et agriculteurs du Québec et de l’Afrique.

Vous allez voir que lorsque la téléréalité s’envoie dans les airs avec Agriculteurs globe trotteurs, l’agriculture prend le bord…du Burkina Faso. En cinq épisodes, vous toucherez, presque du doigt, des réalités et surtout vous vous laisserez envahir par cette volonté de dépassement de soi. Vous serez porté par cette ambition qu’ont ces femmes et ces hommes de se découvrir.

Découvrir l’autre bien sûr, se découvrir à travers l’autre également. Voilà le vrai rêve. Celui qui permet d’aller au bout de soi, au bout de notre «humanitude».

Vous pourrez aussi prendre la mesure de toutes les dimensions de l’agriculture familiale, dans chacun des environnements où elle s’exerce. Vous sentirez l’air ambiant de gens qui ne se comparent pas mais qui se reconnaissent comme des sœurs et des frères de terre. Il y a de quoi faire rêver à un monde meilleur.

Pour que ce projet puisse vivre, pour que vous puissiez connaître cette expérience de téléréalité, il fallait une chaîne de télévision, un canal de distribution. Justement, le Canal Savoir a décodé dans ce projet une richesse à partager sur ses ondes. Oui, oui, le Canal Savoir que personne ne connaît supposément malgré le fait que plusieurs ont vu tel ou tel reportage qui y a été exclusivement diffusé.

Ah, j’oubliais. On ne peut pas parler de vraie téléréalité sans qu’il y ait un peu, même beaucoup d’aventures amoureuses. Les histoires d’amour commencent souvent par un bon baiser. La nôtre ne fait pas exception. Bonne projection dans tous les sens du terme.