Crédit photo: Michel Gendreau

Tamari Langlais
Agente d’information de formation
UPA Développement international

Qu’ont en commun les mangues, les pommes et les cerises de terre? Ils faisaient tous partie d’une grande salade de fruits préparée, le 3 septembre dernier à l’Union des producteurs agricoles (UPA), par les participants à la rencontre de lancement du Projet Économie solidaire Québec-Haïti.

 La consigne pour cette réunion : apporter un fruit symbolisant un aspect de ce nouveau projet, qui vise à faire avancer la souveraineté et la sécurité alimentaires dans les zones rurales de Labrousse et de Rivière Froide, en Haïti. Ils ont choisi la mangue, l’un des meilleurs fruits d’Haïti. La pomme représentait la contribution québécoise et l’importance accordée à l’achat local. Les cerises de terre quant à elles, composées de plusieurs « couches », symbolisaient les trois volets du projet : des cuisines collectives, des cantines scolaires gérées par des groupes de femmes et des groupements de producteurs locaux, qui les approvisionneront en produits agricoles. Le tout était agrémenté de crème fouettée, de sirop d’érable et de sucre de canne haïtien afin de bien lier et harmoniser les saveurs.

 Les 16 participants à la réunion provenaient de l’Association québécoise pour l’avancement des Nations unies (AQANU), d’Agro-Paix, du Groupe d’économie solidaire du Québec (GESQ) et d’UPA Développement international (UPA DI). Cette belle brochette de partenaires collaborera à la réalisation du projet, avec un appui financier de 240 000 $ sur trois ans du Ministère québécois des Relations internationales (MRI).

 L’AQANU et Agro-Paix fourniront un appui financier aux activités de cantines scolaires et effectueront des missions d’appui technique. Le GESQ documentera les apprentissages de ce projet-pilote, en vue de le reproduire ailleurs. UPA DI, quant à elle, en sera l’agence d’exécution principale en collaboration avec la Fondation pour le développement économique et social (FODES-5), son principal partenaire en Haïti. Cette rencontre faisait penser à une grande cuisine collective. Tous étaient prêts à mettre la main à la pâte et, si l’on en juge par le climat de la réunion et la salade de fruits que nous nous sommes mis sous la dent, les résultats seront abondants et délicieux!