Raymond Paul DJOSSOU, formateur LSGT-Bénin
et
Hélène Jolette, UPA Développement international

Dans le département du Zou, au sud du Bénin, Gisèle SONON possède une ferme de 2 hectares. Depuis sa tendre enfance, elle a développé une passion pour l’agriculture et surtout pour l’élevage. Ses parents l’avaient donc orientée vers un centre de formation agricole. Elle en est ressortie fièrement avec un diplôme en production animale tropicale.

Membre du Groupement villageois des producteurs d’ananas de Tègon, Gisèle a été sélectionnée, en 2007, pour suivre la formation du programme Les Savoirs des gens de la terre (LSGT) d’UPA Développement international (UPA DI). Au terme des 15 mois de formation, elle a bénéficié, tout comme les 119 autres paysans participants, d’un fonds de développement de 1 000 $, remboursable sur trois ans, pour accroître son élevage de lapins. Elle souhaitait y ajouter 20 femelles et 2 mâles.

Grâce à ce financement, Gisèle visait relancer sa production cunicole. Elle y est parvenue, car un an et demi plus tard son cheptel comptait 52 lapereaux pour fin de reproduction et 150 lapins pour la consommation. Aux dires de Gisèle : « Cette activité m’a permis de dégager un bénéfice de 260 $, après le remboursement de la première tranche de 360 $. » Avec ses revenus additionnels, elle subvient plus facilement aux besoins de sa famille et réussit surtout à défrayer le coût des études de ses deux enfants.

Préoccupée par la réussite des projets d’amélioration des entreprises familiales, l’équipe de formation de LSGT a organisé des formations sur mesure, à l’intention des participants. Suivis et appui-conseils ont aussi été assurés par l’équipe terrain et des producteurs-experts du Québec lors de missions d’appui ponctuelles.

Selon Gisèle : « Grâce à ces différentes formations, j’ai amélioré mes revenus, et j’ai aussi acquis des savoirs qui m’ont permis d’être membre du conseil d’administration de l’Union communale des producteurs de Zogbodomey. LSGT est vraiment un programme qui nous forme et qui nous change. LSGT, c’est l’éveil et la victoire des producteurs béninois sur la pauvreté en milieu rural. »

www.upadi-agri.org

Cette chronique est réalisée grâce à la contribution financière de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).