Deux fois hourra! pour nos organisations partenaires!

Hélène Jolette
Responsable du réseau des partenaires
UPA Développement international
«J’ai le plaisir de vous annoncer que dans le cadre du Africa Farmer Organisation Awards 2013, organisé par Alliance for a Green Revolution in Africa (AGRA) et The African Investment Climate Research AFRICRES à ACCRA le 28 novembre 2013, Faso Jigi a reçu le 2e prix dans la catégorie Diversité des revenus. L’une de nos satisfactions est le 1er prix reçu par l’UGCPA/BM, notre organisation sœur du Burkina Faso, dans la catégorie Accès aux marchés.»
Boubacar SOUMARE, qui figure à droite sur la photo, est secrétaire exécutif de Faso Jigi, l’une des deux organisations paysannes partenaire qu’UPA DI appuie depuis leur origine. Il nous annonçait cette excellente nouvelle lors du dernier congrès de l’UPA. Nous en avons profité pour annoncer cette primeur aux quelques 500 participants du petit-déjeuner DigniTerre. Quelle belle reconnaissance pour leur travail au cours des 20 dernières années et du partage des savoirs collectifs de l’UPA ! À cette annonce, les trois membres de l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles de la Boucle du Mouhoun (UGCPA/BM) participant au congrès se sont spontanément levés alors que les invités applaudissaient chaudement cette réussite.
Tout comme Rome qui ne s’est pas faite en un jour, ces deux organisations agricoles se sont professionnalisées petit à petit, au fil des années. Au départ, il a fallu rêver et imaginer à quoi pourrait ressembler ces organisations qui évoluent dans des environnements si différents du nôtre. Et pas à pas, elles ont pris forme, se sont structurées pour offrir à leurs membres des services qui font la différence dans leur vie.
Ces trophées Accès aux marchés pour l’UGCPA/BM du Burkina Faso et Diversité des revenus pour Faso Jigi du Mali, démontrent bien le rôle crucial qu’elles jouent avec leurs membres à l’égard de la ferme familiale et de la sécurité alimentaire dans leur pays.