Du rêve à la réalité

Hélène Jolette
Secrétaire générale adjointe
UPA Développement international
« Ça faisait une dizaine d’années que je rêvais de faire une mission en coopération internationale. J’aurais dû commencer avant… » Marie-Christine Brière, productrice de pommes de terre à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, est de retour du Sénégal. Pendant un mois, elle y a appuyé la Fédération des périmètres autogérés (FPA) au nord du pays, dans la vallée du fleuve.
S’inspirant de son expérience d’élue au sein de la Relève agricole et de la Fédération de l’UPA en Mauricie, Marie-Christine a accompagné la FPA dans la production de son plan stratégique. Les multiples échanges et discussions ont permis de préciser certains éléments de ce document. La FPA a ainsi identifié de quelle façon elle vise jouer un rôle encore plus significatif dans le programme de sécurité alimentaire de ce pays du Sahel.
Marie-Christine a aussi proposé des outils de planification et de gestion. Ceux-ci visent à améliorer l’efficacité du déroulement des activités reliées aux instances. Documents de synthèses d’une réunion, outils de gestion des présences n’en sont que quelques exemples.
Pour accompagner la FPA, Marie-Christine a puisé dans les concepts acquis lors de sa formation. Fille de producteur agricole, elle a complété un diplôme de gestion d’entreprises agricoles et un baccalauréat en administration des affaires. Sa spécialisation en entrepreneuriat management lui a aussi été utile.
« J’ai vraiment adoré travailler avec la FPA. Quand je disais que j’étais productrice de pommes de terre, j’étais bombardée de questions. »
De retour dans son patelin natal, Marie-Christine témoigne de combien cette expérience l’a fait grandir. Elle conseille à tous ceux qui comme elle, rêvent de vivre une telle expérience, de le faire. Avis aux personnes intéressées, plusieurs mandats d’appui aux organisations partenaires d’UPA DI figurent sur le site internet. Vous pouvez les consulter à upadi-agri.org, dans la rubrique Coopération volontaire.