Crédit photo : UPA Développement international

Paul Langelier

UPA Développement international

« Cheikh Niang est mon frère de terre », résume le mieux l’expérience de Françoise Demers, productrice laitière de la région du Bas-Saint- Laurent, à la suite du séjour à sa ferme d’une semaine de Cheikh, un leader paysan sénégalais, en 2010.

Lors de la soirée bénéfice organisée par UPA Déve – loppement international (UPA DI), le 1er septembre dernier, 35 personnes se sont vu décerner le titre de « Frères de terre », en reconnaissance de leur implication et leur engagement dans des activités de coopération internationale avec UPA DI. Les 6 représentants de groupements de producteurs laitiers du Burkina Faso ainsi que 29 productrices et producteurs agricoles du Québec ont été ainsi honorés.

En guise de symbole, UPA DI leur a offert une fleur de terre fabriquée de sisal. Ce matériau, bien connu en milieu agricole parce qu’il est utilisé pour fabriquer de « la corde à balles de foin », est cultivé, entre autres, en Haïti. Les fleurs offertes y ont d’ailleurs été fabriquées.

Christian Lacasse, président d’UPA DI, a témoigné de son séjour en Haïti du 8 au 12 août. « Il est très clair que les paysannes et paysans haïtiens sont à la fois très enthousiastes et engagés dans ce partenariat avec UPA DI, dans cette coopération de paysans à paysans. » Au dire de M. Lacasse, rien de mieux que de voir et d’entendre pour saisir toute l’importance, pour l’Union des producteurs agricoles, du travail de coopération internationale par le biais d’UPA DI.

L’assemblée générale annuelle, tenue juste avant la soirée, a comblé les deux nouveaux postes à son conseil d’administration, réservés à des personnes à l’extérieur des membres de la Con – fédération. Il s’agit de Norman MacIssac, directeur général de la Fondation Jules et Paul-Émile Léger, avec qui UPA DI a formé un partenariat très significatif et prometteur, et de Rémi Trudel, parlementaire à l’Assemblée nationale de 1989 à 2003 et ayant occupé, entre autres, le poste de ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

Le partenariat UPA DI et L’OEuvre Léger, en plus de permettre la réalisation de programmes de développement, va se concrétiser par une campagne de collecte de fonds conjointe, à l’intention du milieu rural, qui portera le nom de DIGNI TERRE.

 Cette chronique est réalisée grâce à la contribution financière de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).