Il souhaitait voir de plus près

Hélène Jolette
UPA Développement international
En janvier dernier, UPA Développement international (UPA DI) a organisé un séjour de coopération agricole au Sénégal. Les douze participants qui s’y sont inscrits ont ainsi eu l’occasion d’en connaître davantage sur la culture et l’agriculture de ce pays de l’Afrique de l’Ouest. Ils ont aussi eu la chance d’échanger avec des paysannes et des paysans de cette région du Sahel, qui travaillent à nourrir la population de leur contrée. Parmi eux, il y avait Bertrand Doré du Saguenay—Lac-Saint-Jean.
Croiser des gens de coeur
« Quand je me suis inscrit au Séjour de coopération agricole, je voulais aller voir de plus près le développement international. J’ai rencontré au Sénégal des paysans qui veulent réussir et sortir de la dépendance de la communauté internationale. J’ai croisé des gens de coeur qui désirent nourrir les leurs et devenir indépendants. Les chemins que leur propose le programme Les Savoirs des gens de la terre (LSGT), mis en oeuvre avec l’appui d’UPA DI, sont ceux qu’ont déjà parcourus nos producteurs d’ici, à savoir la formation, la mise en marché collective et l’amélioration des techniques de production, tout cela accompagné d’une prise en main.
Il ne s’agit pas de solutions qui leur sont imposées de l’extérieur. D’ailleurs, le président de l’Union des groupements paysans de Méckhé (UGPM) me disait : « C’est à nous de trouver les solutions à nos problèmes. Nous acceptons l’aide qui nous est offerte dans la mesure où elle supporte les solutions que nous avons envisagées. Si, pour obtenir de l’argent, nous devons modifier nos approches de solution, nous préférons nous en passer plutôt que de nous ajuster à des solutions qui ne sont pas les nôtres.» Au dire de Bertrand : « LSGT, c’est génial! Je trouve le concept de responsabilisation des familles et des communautés paysannes très pertinent. Je suis content d’avoir vu dans quel contexte les paysans sénégalais vivent. Je comprends mieux les défis qu’ils doivent relever. »
UPA DI organisera une troisième édition de ce séjour de coopération agricole en janvier 2012. Avis aux intéressé( e)s!
Hélène Jolette, au 450 679-0540, poste 8841.
http://www.youtube.com/user/UPADevInternational www.upadi-agri.org Terres à Terres
Cette chronique est réalisée grâce à la contribution financière de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).