Je n’ai pas oublié…

Hélène Jolette
Secrétaire générale adjointe
UPA Développement international
« Le silence fut long, mais je n’ai pas oublié un instant, votre détermination à pérenniser les activités des paysannes et des paysans de notre coin de pays du Mali. Ceci malgré les conditions professionnelles souvent difficiles et désarmantes. Depuis 2008, notre projet d’appui aux unités de production et de diversification agricole de Kéniéba (PAUP-K), au sud-ouest du pays, s’y est enraciné au fil des jours, des mois et des années. C’est pourquoi je tiens à vous informer sur la vie de ce projet, depuis votre départ en 2011. Apparemment minuscule, il est très noble dans sa mission.
Le nombre de coopératives est passé de 6 à 8, avec 284 membres regroupés en Union. C’est dire qu’un vrai changement de comportement et d’attitude s’est fait tant au sein des coopératives, des collectivités, de l’administration que du partenaire financier. On a aussi pu profiter de l’adhésion technique des services déconcentrés de l’État.
L’installation de champ solaire a permis d’améliorer le système de pompage de l’eau des forages. Nos six meilleures coopératives ont maintenant accès à 40 mètres3 par jour. Cette innovation a contribué à augmenter les rendements de la production maraîchère. En un an, celle-ci a plus que doublé, passant de 10,2 tonnes à 23,5 tonnes, entre 2014 en 2015.
Et ce n’est pas fini. Voici d’autres résultats. De 2008 à 2015, la production de riz, maïs, arachide, gombo et de produits maraîchers s’est chiffrée à 97,55 tonnes. Entièrement écoulée sur le marché local, elle a généré des revenus de 79 175 $. L’Union commercialise ses produits maraîchers biologiques dans des marchés communaux de Tabakoto et de Kenieba.
La construction d’un magasin moderne de conservation des produits permettant le regroupement de l’offre, la réduction des pertes postrécoltes et le prolongement dans le temps de la mise en marché des produits, est en vue avec l’appui financier du partenaire financier.
La survie du projet est en grande partie due à la spécificité de la démarche d’UPA DI, des expériences acquises avec l’appui des chargés de programmes et la motivation de l’équipe technique en place.
J’espère que l’UPA se porte bien, et souhaite qu’on se retrouve un jour en joie. Salut à toute l’équipe. »