La Digne Tablée, pour DigniTerre

Hélène Jolette
Responsable du réseau des partenaires
UPA Développement international
Il est 19 h, le restaurant le Balmoral au centre-ville de Montréal est plein à craquer. L’ambiance y est des plus chaleureuses. Une centaine de personnes ont bravé le froid et se sont retrouvées à La Digne Tablée, en cette soirée du 26 février.
C’est au cœur du Festival Montréal en lumière que la Fédération des producteurs de lait du Québec a organisé une soirée-bénéfice aux couleurs d’Haïti, en soutien à la cause DigniTerre, une initiative d’UPA Développement international (UPA DI) et de l’ŒUVRE LÉGER. Grâce à l’appui de ces derniers en Haïti, 681 familles ont déjà augmenté leur production agricole et un projet de cuisines collectives et de cantines scolaires prend forme. Des enfants pourront ainsi manger à l’école un repas chaud par jour.
Préparé par le chef haïtien Jouvens Jean et assisté par le chef Ghislain Létourneau et sa brigade québécoise, ce repas a mis en valeur toute une gamme de produits du Québec en y mariant les saveurs d’Haïti. Ceci est un beau clin d’œil à la coopération entre frères et sœurs de terre de nos deux pays. La bedaine de jeune porc rôtie, nommé en créole griot a banan fut entre autres servie aux invités.
Un merci tout spécial à la Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ) qui fut l’hôte de cette soirée, à madame Nicole Dubé, directrice du marketing de la FPLQ, qui fut dès le départ au cœur de la conception de cette chaleureuse soirée et à monsieur Jean-Marc Eustache, président et chef de la direction de Transat Tours Canada. Il a offert à DigniTerre 12 billets d’avion à destination d’Haïti. Soulignons aussi la contribution des membres du conseil d’administration de la FPLQ et de ses employés qui ont aussi généreusement donné à la cause. Ensemble, les fruits de La Digne Tablée totalisent la généreuse somme de 35 000 $ !
Vignette : Bruno Letendre, président de la FPLQ (à droite) en compagnie de Nicole Dubé, directrice du marketing, et de Marcel Groleau, président de l’Union, était ravi d’annoncer que les fruits de La Digne Tablée, organisée par la FPLQ, totalisent la généreuse somme de 35 000 $. Un appui qui permettra à des écoliers d’Haïti de manger un repas chaud par jour.