La Digne Tablée, un souper à la maison… de l’UPA

André D. Beaudoin
Secrétaire général
UPA Développement international
Le 12 février dernier, la campagne DigniTerre organisait le deuxième souper-bénéfice La Digne Tablée. Cette initiative est venue de madame Nicole Dubé qui était, jusqu’à tout récemment, directrice du marketing pour Les Producteurs de lait du Québec. Elle souhaitait donner une impulsion à une campagne portant des valeurs qui la rejoignent d’une façon particulière.
L’activité de La Digne Tablée porte la marque de madame Dubé soit celle d’une audace emmitouflée de mieux-être. Audacieuse du fait qu’elle soutient deux organisations agissant dans des réalités différentes, soit les Banques Alimentaires du Québec et le programme DigniTerre qui intervient, notamment, en Haïti.
Nourrir les gens dans le besoin, ce n’est pas uniquement une question d’aliments, c’est aussi une manière de les accompagner sur la voie de la Dignité, de faire l’effort de comprendre leurs réalités. Dans cette direction, on trouve le chemin du mieux-être et cet état n’est pas réservé à celles et ceux que l’on aide. Il nous atteint également.
Le 12 février est au cœur de la semaine de l’affranchissement alimentaire pour la majorité des Québécoises et des Québécois. Cela signifie qu’en utilisant 100 % de notre revenu obtenu entre le 1er janvier et le 12 février, nous aurions fini de payer notre panier d’épicerie pour l’année. Pourtant, nous savons qu’un peu partout au Québec des gens luttent, chaque jour, pour avoir quelque chose à manger. Nous savons aussi qu’ailleurs dans le monde le phénomène est encore plus dramatique.
Ce soir-là, 85 personnes avaient payé pour se faire raconter l’histoire de ce phénomène. Des gens qui, manifestement, ont donné ce qu’ils avaient de plus précieux, leur temps. Leur contribution monétaire profitera à des personnes dans le besoin. Toutefois, la denrée la plus rare, pour bon nombre des convives présents, ils l’ont consacrée à mieux saisir les chemins à emprunter pour nourrir l’espoir d’un monde sans faim.
Témoignage d’un participant :
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme et « contaminé » par ce que j’ai entendu lors de cet événement, que je serai dorénavant en mesure de parler des projets d’UPA DI, non seulement comme des agents économiques, mais comme des producteurs de bonheur à l’étranger. C’est rempli d’émotions, de fierté et de valeurs de solidarité partagée […] que j’ai quitté l’édifice ».
DigniTerre est une initiative de L’ŒUVRE LÉGER et d’UPA Développement international