La famille élargie

Martin Couture
Chargé de programmes
UPA Développement international
Au Québec, particulièrement dans les familles rurales, nous connaissons l’importance de la famille. C’est le partage du bon et du moins bon, l’entraide dans les moments difficiles et la confiance en l’autre.
De la même façon, au El Salvador, la famille occupe une place centrale dans la vie des gens. C’est là que se forgent des liens parmi les plus forts et qui durent dans le temps, beau temps mauvais temps comme on dit.
Nous pouvons nous sentir des plus honorés quand nos collègues de la Central Cooperativa Agropecuaria (CCA), regroupant onze coopératives agricoles de la région de San Luis Talpa, s’adressent à nous avec des termes comme « famille UPA DI » et « organisation sœur ».
Cet esprit de famille, il s’est particulièrement développé grâce aux producteurs experts : Jean-Luc Leclair, Hervé Dancause, André Bellerose, Pierre Gélinas, Ronald Alary, Gilles Cardinal, Jean Fournel, Claude Barnabé, Michel Gendreau et plusieurs autres. Ils se sont investis auprès de leurs sœurs et frères salvadoriens, lors des missions d’appui, ou chez nous en les accueillant dans leur demeure.
La solidarité « familiale » démontrée par les partenaires n’est pas qu’humaine. Elle permet également un partage d’expériences donnant des résultats concrets et probants. Pensons à la mise en marché collective du lait des coopératives, à l’accumulation d’un fonds de développement de la production laitière atteignant plus de 25 000 $, au regroupement de producteurs individuels, aux réflexions pour une mise en marché collective de la canne à sucre pour n’en nommer que quelques-uns.
Pour les leaders de la CCA, c’est ce mélange de relations humaines et d’échanges, tant aux plans organisationnel que technique, qui fait toute la richesse et l’intérêt de la relation avec UPA DI. Ils apprécient l’intérêt, l’ouverture et les compétences des producteurs experts, qui réussissent à se faire comprendre, malgré parfois la barrière linguistique!
Comme dans toute bonne famille, chacun est différent, mais on réussit toujours à trouver les points communs et à travailler ensemble. Ainsi, main dans la main, en « famille », nous avons la capacité de relever les défis importants du monde agricole dans un environnement mondial en constante évolution.