Crédit photo : nOula

André D. Beaudoin
Secrétaire général
UPA Développement international

Non seulement nous ignorons le plus souvent la provenance des aliments que nous consommons, nous ignorons même leur mode de production. Sans compter notre méconnaissance des conditions de travail de celles et ceux qui nous permettent de nous sustenter. Dans notre société de consommation, quoi de plus « IN » que d’aller manger dans les grands buffets et s’empiffrer de denrées plus exotiques les unes que les autres. Jusqu’au moment où l’on apprend que pour alimenter nos fantaisies, certains paysans, certains pêcheurs, doivent vivre sous un régime de quasi-esclavage. Le reportage récent de Radio-Canada portant sur les Crevettes de la honte nous l’a rappelé dramatiquement.

Devant pareil constat, quoi de mieux qu’un bon café corsé pour se ressaisir? Peut-être pas un café instantané. Un café filtre? Pas nécessairement. Un bon café expresso bien serré? Optons pour la facilité. Une petite dosette d’un café de notre choix dans une cafetière qui ne demande rien d’autre que de nous servir.

Sauf que ce type de produit nous fait oublier à quel point les producteurs de café, ceux-là mêmes qui sont à la source de ces petits moments de bien être, travaillent à la sueur de leur front pour une poignée de petit change, dans l’espoir de nourrir leur famille. Lorsqu’on prend conscience de cette situation, le café a, disons-le, un goût plutôt amer.

À moins que l’on décide d’agir. À titre de consommateur, nous pouvons le faire en faisant des achats responsables. En tant que citoyen, on peut aussi soutenir la cause. UPA Développement international (UPA DI) a décidé de s’impliquer avec le Fonds Solidarité Sud, FTQ internationale et Noula, une coopérative de torréfaction et de distribution de café situé au Lac Saint-Jean. Ensemble, nous soutenons une approche filière avec les producteurs de café d’UCOBAB en Haïti.

Le but est d’établir une véritable filière rémunérant équitablement l’ensemble des acteurs utiles. Car le commerce est équitable lorsque les producteurs, les travailleurs, les distributeurs et les détaillants reçoivent un juste prix pour le travail accompli tout en couvrant les coûts inhérents à leur activité.

Nous le savons, en matière de commerce il n’est pas faux de dire qu’il y a deux poids, deux mesures et ça ne dépend pas de la balance…commerciale.