Lorsque vous mangez, remerciez une ferme familiale
Crédit photo : Jean-François Isambert

Hélène Jolette
Responsable du réseau des partenaires
UPA Développement international

Plusieurs personnes auront eu besoin de l’Année internationale de l’agriculture familiale (AIAF) pour se rendre compte que ce type d’agriculture représente une partie de la solution à l’insécurité alimentaire et à la faim dans le monde et non pas, une partie du problème.

Pour certains, cette année aura permis de constater que « près de 90 % des exploitations agricoles sur la planète sont des fermes familiales et qu’elles produisent, en termes de valeur, 80 % de la nourriture. En outre, les fermes familiales représentent, collectivement, la plus importante source d’emplois dans le monde ».

Ces constats ont été soulignés par madame Marcela Villarreal, lors de l’événement de clôture de l’Année internationale de l’agriculture familiale, qui s’est déroulé à Manille, aux Philippines, le 27 novembre dernier. Directrice du bureau de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) des partenariats, de la défense et de la capacité de développement, madame Villarreal y soulignait aussi que « l’agriculture familiale est beaucoup plus qu’un mode de production de la nourriture. C’est aussi une mode de vie ».

Au cours de cette année, une mobilisation sans précédent des acteurs impliqués de près et de loin dans l’agriculture familiale a contribué à développer une bonne connaissance des défis auxquels font face les fermes familiales à travers le monde et à répertorier des politiques efficaces appuyant l’agriculture familiale, et ce, pour les nouvelles générations.

Maintenir et nourrir l’énergie générée durant cette année internationale de l’agriculture familiale est déterminant. Cela se fera au sein de nos fermes, de nos campagnes, de notre province, de notre pays, des continents de par le monde. Les réseaux d’organisations agricoles appuyant les fermes familiales qui nourrissent le monde devront veiller au grain.

Vignette photo : « Les fermes familiales produisent 80 % de la nourriture. » Marcela Villarreal, directrice du bureau de la FAO.

Vignette illustration : Illustration de Leopold Gil G. Salvador, école primaire de Sorsogon, Philippines, à l’événement de clôture de l’Année internationale de l’agriculture familiale (AIAF), le 27 novembre dernier, à Manille, aux Philippines.