Marilyn au Burkina!

Martin Couture
Chargé de programmes
UPA Développement international
« Quand on m’a demandé si je voulais devenir productrice experte, on m’a dit que je devais parler de relève agricole aux jeunes du Burkina Faso. La relève est un sujet qui me passionne autant ici, au Québec, que partout dans le monde. Je suis aussi une personne qui aime beaucoup voyager et découvrir des cultures et des pays différents de chez moi. C’était donc l’occasion idéale pour moi de faire d’une pierre deux coups. »
C’est ce qu’a répondu Marilyn Côté, productrice de lait de Saint-Gédéon, au Lac St-Jean, quand on lui a demandé ce qui l’avait amené à intervenir en coopération internationale avec UPA Développement international (UPA DI). En avril 2013, elle a effectué une mission de deux semaines au Burkina Faso dans le cadre du Projet résilience climatique dans la Boucle du Mouhoun (PRCBM). Cette mission portait spécifiquement sur le thème de la relève agricole, tant dans les exploitations familiales que dans les organisations paysannes.
Durant son séjour, Marilyn a eu l’occasion de partager son expérience de productrice de la relève en participant à un atelier sur le leadership offert à de jeunes agriculteurs d’organisations paysannes burkinabè. Cet atelier faisait partie d’une démarche appuyée par la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM). Elle a également eu la chance d’échanger directement avec des jeunes femmes et des jeunes hommes dans les villages et ainsi d’apprendre énormément sur leur réalité.
L’atelier et les visites dans les villages ont également permis à Marilyn de parler de son établissement sur la ferme familiale et du partage des tâches qui en a découlé. Il a aussi été question de son implication dans les différentes structures du monde agricole au Québec, particulièrement au sein de la Fédération de la relève agricole du Québec (FRAQ).
Et de nous relater Marilyn : « J’ai été agréablement surprise de l’ouverture d’esprit de tous les groupes que j’ai rencontré, en dépit des grandes différences culturelles. Leurs commentaires m’ont permis de constater que j’avais semé une petite graine dans leurs esprits. »
Sans doute que cette jeune femme dynamique en aura inspiré plusieurs, surtout des jeunes femmes, lors de son passage au Burkina Faso!