Muchas gracias à la Fédération des producteurs de lait du Québec !

Hélène Jolette
Responsable du réseau des partenaires
UPA Développement international
Depuis six ans, Martin Couture, chargé de programmes à UPA DI, accompagne au El Salvador, un groupe de six coopératives laitières affiliées à la Central Cooperativa Agropecuaria (CCA). Au fil des missions d’appui, réalisées régulièrement avec Jean-Luc Leclair, président de la Fédération de l’UPA du Centre-du-Québec, les membres de ces coopératives lui ont partagé leurs réussites collectives.
En trois ans, leur production laitière fourragère est passée, de 10 % à plus de 50 %. Sur le plan de la fertilisation, alors qu’une seule coopérative recyclait systématiquement ses fumiers en 2007, quatre ans plus tard les six coopératives valorisent toutes leur fumier. Elles ont ainsi utilisé près de 6000 tonnes de fumier pour fertiliser leurs cultures fourragères. Un net avantage sur le plan économique et environnemental.
Les coopératives laitières de la CCA ont aussi travaillé assidument pour améliorer la commercialisation collective de leur lait. En 2011, après quelques mois d’efforts, la CCA a négocié sa toute première convention unifiée de mise en marché du lait. Le paiement unique, à travers la CCA, lui a permis d’accumuler en une année un fonds de développement de plus de 100 000$ à même des prélevés sur chaque bouteille. Ses coopératives membres ont ainsi pu bénéficier à tour de rôle d’un prêt pour améliorer leur production laitière.
Martin a pu annoncer tout dernièrement à la CCA une excellente nouvelle! La Fédération des producteurs de lait du Québec (FPLQ) l’appuiera financièrement, pendant trois ans, dans ses efforts de développement de la filière laitière. Ce coup de pouce l’aidera certes à continuer à relever les défis communs à toute organisation agricole qu’ils soient de nature technique, organisationnelle ou liés à la mise en marché collective.
Et qui sait…, peut-être qu’au cours de ces trois années, d’autres producteurs de lait membres de la FPLQ auront eux aussi l’occasion d’aller partager leurs savoirs avec leurs frères de terre salvadoriens?
Cette chronique est réalisée grâce à la contribution financière de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).