Paysans contre la pauvreté

Martin Couture
Chargé de programmes
UPA DI
« Je n’ai jamais regretté d’être devenue membre de l’Association de riziculteurs du district d’Isoka (IDRA). Je suis en mesure d’envoyer mes enfants au pensionnat, et même au collège, grâce à mes revenus de la production de riz et grâce à IDRA qui nous a habilités à travers des formations. »
-Anne Nambeya, de la Zambie, bénéficiaire de l’appui à IDRA offert par Agriterra, des Pays-Bas, membre d’AgriCord depuis 2003.
« Avant que je ne participe aux cercles d’études, mon mari prenait toutes les décisions. Maintenant, nous les prenons ensemble. Aussi, à présent, j’ai les ressources dont j’ai besoin tant pour payer les frais scolaires que pour acheter de la nourriture pour mes enfants. »
-Mayaba Kaomba, de la Zambie, participante aux cercles d’études mis en place et accompagnés par We Effect, de la Suède, membre d’AgriCord depuis 2004.
Ces deux témoignages sont tirés du document Evidence of impact 2014, publié par AgriCord, et dont fait partie UPA DI depuis 2003. Depuis 2009, ce rapport est publié à l’occasion de chaque assemblée générale d’AgriCord. Il présente les impacts des actions mises en œuvre, et ce, sur les revenus des productrices et producteurs et par conséquent sur leurs conditions de vie réelles. Il est basé sur des exemples concrets et documentés de projets réalisés avec plus de 200 partenaires du Sud.
Rappelons qu’AgriCord est un regroupement d’organisations de coopération internationale qui, à l’image d’UPA DI, a été mis sur pied par des organisations professionnelles agricoles dans divers pays comme la France, les Pays-Bas, la Belgique, la Finlande et plusieurs autres. On les appelle des « agriagences ». Ces dernières se sont donné un programme commun, « Paysans contre la pauvreté », afin d’intervenir auprès de nos partenaires du Sud. Ce programme, en marche depuis 2007 grâce à divers financements obtenus par les membres, est en place dans plus de 60 pays.
Ensemble, les producteurs du Nord et du Sud luttent efficacement contre la pauvreté et obtiennent des résultats comme ceux dont nous parlent Anne et Mayaba!