Pédale, pédalons, pédalez…
Crédit photo : June Mc Cabe

Hélène Jolette
Responsable du réseau des partenaires
UPA Développement international

Le 24 mai dernier, il ventait à écorner les bœufs à Châteauguay. Bien décidés à faire leur part pour leurs frères et sœurs de terre en Haïti, 17 cyclistes passionnés ont enfourché leur vélo. Issus des réseaux de l’UPA, d’UPA Développement international (UPA DI) et de L’ŒUVRE LÉGER, ces derniers ont effectué un parcours allant de 74 à 151 km. Tous visaient faire d’une pédale deux coups : amasser des fonds pour la campagne DigniTerre, une initiative conjointe d’UPA DI et de L’ŒUVRE LÉGER, et bien sûr profiter de cette belle et longue balade en vélo.

Pour plusieurs, il s’agissait de la première sortie importante de la saison. Ils y ont découvert des chemins de campagne de Saint-Urbain, Howick et Ormstown, le parcours du Défi métropolitain. Chacun de leur coup de pédalier a démontré leur soutien à la production agricole et à la sécurité alimentaire des collectivités en Haïti.

Déjà, 681 familles ont augmenté leur production agricole et un projet de cuisines collectives et de cantines scolaires prend racine. Depuis octobre 2014, près de 200 élèves, en bas âge, des zones de Rivière Froide et de Labrousse, peuvent ainsi manger un repas complet chaque jour. Les mets sont préparés par des femmes, regroupées au sein d’entreprises d’économie sociale. Les aliments proviennent presque tous de producteurs locaux. Ils font ainsi, petit à petit, un pas de plus vers la sécurité alimentaire.

C’est avec l’appui de leurs familles, amis et réseaux respectifs, que nos valeureux cyclistes ont défié le vent et amassé la coquette somme de 13 137 $ pour notre campagne DigniTerre! On en profite pour remercier chaleureusement tous ceux et celles qui y ont contribué.

Ce montant sera utilisé pour financer le projet de cuisines collectives et de cantines scolaires mis en œuvre en Haïti par UPA DI et l’ŒUVRE LÉGER.

Une équipe DigniTerre a fait d’une pédale deux coups : amasser 13 137 $ pour la campagne DigniTerre et bien sûr profiter d’une belle et longue balade en vélo.