Plus de lait près du lac Titicaca

Hélène Jolette
Responsable du réseau des partenaires
UPA Développement international
« Nous trouvons l’idée très intéressante de travailler avec un regroupement de producteurs agricoles du Québec pour améliorer notre production laitière. Il y a beaucoup à faire. » Au début du mois de mai, Daniel Chura Mamani rencontrait, en compagnie de ses membres, une délégation d’UPA DI et de L’ŒUVRE LÉGER. Daniel est président de l’Association des producteurs de lait de la zone Originarios de la province de Los Andes (APLEZO). Il fait partie de la communauté Aymaras, un peuple autochtone de la Bolivie.
Les membres de son association ainsi que ceux de l’Association des producteurs de lait de la zone Catavi (APROLEZCA) font paître leurs vaches à quelque 4000 mètres d’altitude, tout près du lac Titicaca. Dans cette région, le peuple Aymaras pratique l’agriculture et l’élevage depuis plusieurs siècles.
Ces deux organisations s’engagent, avec 400 de leurs familles membres, dans un projet de trois ans financé par les Pays-Bas via AgriCord. Ce qu’ils visent c’est d’augmenter leur production de fourrage en quantité, mais aussi en qualité. Ils souhaitent aussi améliorer leurs centres de collecte de lait en les équipant de réservoirs réfrigérés. Un autre élément du projet qu’ils trouvent plus que pertinent est l’achat groupé d’intrants. Jusqu’à ce jour, les éleveurs doivent prendre toute une journée pour se rendre en bus à la capitale y acheter les intrants nécessaires au besoin du troupeau, du temps qu’ils pourront consacrer à d’autres activités.
Les jeunes femmes étaient particulièrement intéressées par l’idée de mettre en place un système pour connaître le coût de production d’un litre de lait. Un groupe de 45 familles y participera. Ces femmes opinaient du chapeau lorsqu’on leur expliquait qu’elles pourraient ainsi prendre de meilleures décisions pour qu’elles en retirent un meilleur profit. Un renforcement de la mise en marché du lait fera aussi partie de l’appui offert.
Ce projet de développement de la production laitière sur l’Alti Plano bolivien s’inscrit très bien dans le programme du gouvernement Morales. Celui-ci vise à augmenter la production agricole pour réduire la pauvreté rurale et assurer la sécurité alimentaire des citoyens de la Bolivie.