Plus de pouvoir pour les paysans
Pierre Nicolas Girard
Conseiller expert
UPA Développement international
Réaliser une mission en Afrique dans un projet de développement est un de mes rêves devenu réalité. C’était en février dernier, au Sénégal, avec UPA Développement international (UPA DI). Au-delà de contribuer au succès de deux activités de formation avec des leaders paysans, j’ai voulu les rencontrer dans leurs villages pour mieux comprendre leur réalité et l’impact des interventions d’UPA DI.
J’ai vu une action inspirée par une vision mobilisante parce qu’elle est enracinée dans les valeurs locales, engage le paysan, sa famille et son village. Cette façon de supporter le développement crée des conditions favorables au travail collectif, autant au niveau de la production que de la mise en marché.
Les dirigeants démontrent une volonté de s’impliquer pour changer les choses et augmenter leurs capacités d’influencer les politiques. J’ai accompagné des personnes rigoureuses, imaginatives et attentives à toute information pouvant améliorer leurs conditions de vie qui, il faut le rappeler, ne ressemble en rien aux nôtres. Travail collectif, mise en marché mieux organisée, partage de moyens de production, protection de l’environnement et accaparement des terres : les grandes préoccupations agricoles n’ont pas de frontière.
Lors d’une rencontre avec un groupe de femmes au village de Pont Gendarme, j’ai constaté l’impact de la formation comme outil de développement. Depuis quelques années, plusieurs d’entre elles ont participé à des formations sur la production, la citoyenneté, la gestion, etc. Résultats : émergence de leur potentiel personnel et professionnel; apport remarquable d’une vision positive sur les enjeux de la vie citoyenne; construction d’un entrepôt pour semences et d’un kiosque de vente de produits qu’elles ont transformés; élevage d’animaux. L’aide financière accordée demeure au village parce que ce sont des prêts gérer par des groupements paysans.
Mon immersion dans trois villages m’a permis de mesurer la pertinence des interventions d’UPA DI pour un développement humain, social et économique. Cette approche profondément humaine, enracinée dans les communautés locales assure la pérennité des projets initiés depuis une dizaine d’années.
Selon les nombreux témoignages entendus, la formation est un déclencheur dans le cheminement pour des actions concrètes.
Une fois revenu sur terre, après avoir réalisé un rêve que reste-t-il? Des regards qui transpirent la fierté et qui rappelle la beauté de l’être!