Crédit photo : Claude Bibeau

Paul Langelier

UPA Développement international

Et oui, il y a déjà 20 ans que l’Union des producteurs agricoles (UPA) semait, au Burkina Faso, une première graine de coopération de paysans à paysans. Depuis, celle-ci a pris racine dans d’autres pays en développement et au Québec.

Lors de la soirée « bénéfique » d’UPA Développement international (UPA DI), ma collègue Hélène Jolette, responsable des réseaux des partenaires, soulignait que grâce à ce partage des savoirs des gens de la terre, des milliers de fermes familiales et de nombreuses organisations paysannes des pays du Sud ont amélioré leurs compétences. D’ailleurs, certaines d’entre elles sont devenues de réels points de référence dans leur milieu.

Depuis 20 ans, des centaines d’agricultrices et d’agriculteurs du Québec se sont impliqués, personnellement ou au travers leur organisation, dans des activités d’UPA DI. Pensons à celles et ceux qui sont allés en mission à l’étranger ou encore qui ont accueilli des partenaires étrangers dans leur famille. Sans oublier des échanges sous différentes formes sur des enjeux tels que le commerce international, la souveraineté alimentaire et plusieurs autres. Parlez-en à Françoise Demers, productrice de lait à Rimouski, à Stéphane Bock, producteur de pommes de terre à Notre-Dame-de-la-Paix ou à Martin Caron producteur de lait de Louiseville.

Au fil des années, pas moins de 11 fédérations régionales de l’UPA ont accueilli dans leur région des leaders paysans d’Afrique et d’Amérique latine. Chacun de ces stages fut une occasion privilégiée de se rappeler que plus il y aura de paysannes et de paysans qui, à travers leurs organisations collectives, se donneront les moyens de défendre et de promouvoir leurs intérêts, mieux protégée et durable sera l’agriculture familiale dans le monde.

Si cette coopération de paysans à paysans est riche d’engagements et de sens, c’est grâce à votre l’implication, vous gens de la terre du Québec et de votre Union. Un grand merci pour cet engagement grandissant!