Crédit photo : UPA Développement international

Normand Jacob
Directeur du projet Feere Diyara à Bamako
UPA Développement international

« Que la commercialisation a été bonne! » C’est exactement ce que l’Alliance agricole internationale (AAI) vise avec le projet Feere Diyara, démarré au Mali au début de l’année 2014. Si tout se déroule comme prévu, au terme des cinq années de ce projet, 16 organisations professionnelles agricoles (OPA) seront en mesure d’offrir des services d’approvisionnement en intrants et de commercialiser à un meilleur prix les produits agricoles de plus de 24 000 membres, dont 8 000 seront des femmes. Si tout se déroule comme prévu, ces organisations, sélectionnées pour leur capacité de gestion de biens collectifs, pérenniseront leurs services aux membres.

 Pour y arriver, Feere Diyara compte renforcer les capacités d’unions paysannes, de coopératives et d’associations apparentées, situées au sud du pays. Celles-ci ont un point commun : travailler à augmenter les revenus agricoles des productrices et producteurs céréaliers et maraîchers des régions de Ségou, Koulikoro, Mopti et Sikasso.

Le projet appuiera aussi les Chambres régionales de l’agriculture des quatre régions, l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali et les prestataires de services dans leur soutien aux OPA, dans le but de les pérenniser.

 Grâce à un appui de 14 M$ CA du ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement du Canada (MAECD), les 16 OPA pourront compter, sur un renforcement des capacités ainsi que sur un important programme d’investissement en infrastructure de stockage. Des entrepôts d’une capacité totale de 28 000 tonnes seront aménagés, pour le conditionnement et la transformation de produits agricoles.

 Pour renforcer les capacités et le suivi des 16 organisations, SOCODEVI entend mettre en place son programme PERFORM COOP, développé au cours des dernières années auprès de ses partenaires. Quant à UPA Développement international (UPA DI), elle sera impliquée dans le développement du service de commercialisation et dans la formation, deux champs d’expertise qu’elle cultive depuis plus de 20 ans. Le Centre d’étude et de coopération internationale (CECI) accompagnera les partenaires sur les plans de deux dimensions des plus importantes : l’environnement et l’égalité entre les femmes et les hommes au sein des organisations.