Secret de longévité
Jacob Hamel-Jolette
Agent de projets
UPA Développement international
d’action du système collectif de mise en marché.
Crédit photo : Franck Monkoun
Comment une organisation comme l’Union des producteurs agricoles (UPA) a-t-elle pu naître, se développer, se consolider et poursuivre sa route depuis plus de 90 ans? C’est la question qui a été posée aux représentants de l’Union des groupements agricoles mossowokpo (UGAM) au Bénin lors de ma dernière rencontre avec eux, il y a quelques semaines. L’UGAM est une jeune organisation béninoise mettant en œuvre, depuis un an, un projet de commercialisation collective du maïs et du manioc avec UPA DI. Elle a donc beaucoup à gagner à s’inspirer d’une organisation de producteurs agricoles ayant atteint un âge certes vénérable, mais surtout une organisation toujours pertinente dans sa mission et adaptée dans son action. Cela, dans un contexte changeant au gré des saisons et auquel les agriculteurs ont dû, et doivent continuellement faire face.
Plusieurs éléments sont ressortis de cette discussion : sentiment d’appartenance, implication des membres, développement de services économiques, défense des intérêts des membres, bonne gouvernance et transparence des élus. Par contre, un élément déterminant réside dans le paiement des cotisations. Chez nous, le paiement des cotisations est encadré par la Loi sur les producteurs agricoles et permet une certaine stabilité économique à l’organisation. Toutefois, le paiement des cotisations en Afrique relève, dans certains cas, plus de la théorie que de la pratique. Au terme de la journée, les membres présents ont pris conscience des bienfaits collectifs que pouvait apporter leur engagement économique auprès de leur union et se sont dits déterminés à être les porteurs du message. Le paiement des cotisations est d’ailleurs devenu le premier critère requis pour avoir accès aux intrants fournis dans le cadre du projet et première étape pour constituer le fonds de commercialisation du système collectif de mise en marché.
C’est donc en s’inspirant de services collectifs des producteurs québécois que les membres de l’UGAM ont pu peaufiner leur plan d’action pour l’année à venir. Ils vous sont donc reconnaissants, car cela leur permet de se lancer, avec confiance, dans une aventure collective qui, à l’instar des producteurs québécois, pourrait les mener loin…