Servir la coopération en mettant la table aux partenaires

André D. Beaudoin
Secrétaire général
UPA Développement international
«…ma goutte d’eau ajoutée à toutes les autres, ça fait des milliers, des millions et des milliards de gouttes d’eau….et ça donne des ruisseaux, des rivières et des fleuves…» Marc Favreau.
La coopération c’est une manière concrète de mettre sa goutte d’eau. Tous ceux et celles qui connaissent la terre savent cependant qu’une multitude de gouttes d’eau tombant ici et là dans une mer de désert ne permet pas de faire pousser une fleur. C’est pourquoi le Dr André Gamache a créé la Collaboration Québec-Haïti. Dans la même veine, il a patiemment réuni les partenaires du développement, désireux d’apporter de l’eau au moulin de la région de Labrousse.
C’est ainsi qu’UPA DI fut invitée à se joindre à la table des partenaires de la Collaboration Québec-Haïti. À l’autre bout de la table, la Fondation pour le développement économique et social (FODES-5), de la zone de Labrousse au sud-ouest de Port-au-Prince, fait office de chef de famille. Pas moins de dix organisations sont attablées cherchant ensemble à mieux répondre aux besoins du milieu.
Une femme enceinte arrivant à l’hôpital de Labrousse, affaiblie par la malnutrition, a certes besoin de soins de santé. Ils lui sont rendus grâce au travail de la Collaboration Santé Internationale avec l’appui de Développement, Expertise et Solidarité internationale. Mais pour lui permettre de manger à sa faim par la suite, le concours d’UPA DI est grandement précieux. Pour que son enfant ait la possibilité d’étudier, la Fondation Paul Gérin-Lajoie y voit. En parlant de voir justement IRIS Mundial a une longue vue sur le problème. Sachant que la malnutrition amène des problèmes de cécité, il s’assure que les enfants voient clair dans leur développement.
Pour donner de l’énergie à tout ce beau monde, Hydro Québec travaille à la réalisation d’une microcentrale hydroélectrique. À la table des partenaires, on retrouve aussi des organisations de financement. Au premier chef, le Ministère des Relations Internationales, ainsi que les fondations Roncalli et l’Œuvre Léger.
J’oubliais l’eau. Pour s’assurer que ce ne soit pas juste quelques gouttes qui tombent sur Labrousse, Terre sans Frontières construit des puits. Évidemment que ce sont des puits d’eau.