Toujours plus de riz

Martin Couture
Chargé de programmes
UPA Développement international
Au Sénégal, la question n’est pas tellement de savoir s’il y aura, ou non, du riz de servi quotidiennement. C’est plutôt de savoir avec quelle sauce il sera apprêté… arachide, oignon, gombo ou autres. Dans tous les cas, cela demeure la base de l’alimentation et c’est succulent!
La demande nationale est évaluée à 1 080 000 tonnes de riz blanc avec une consommation annuelle moyenne par habitant de 74 kilogrammes. Quant à la production sénégalaise, elle se situe environ à 365 000 tonnes par année, soit 33,8 % de la demande. À noter que ce volume de production est en constante évolution. Comme on peut le déduire, les importations de riz sont très importantes et pèsent lourd dans la balance commerciale du pays.
Le gouvernement sénégalais a mis en place le programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise, dans lequel la production rizicole occupe une place prépondérante. En effet, le programme national d’autosuffisance en riz vise, à l’horizon 2017, combler la demande nationale à même la production des riziculteurs sénégalais. Une série de mesures sont mises en place, de l’aménagement de périmètres pour la production à la formation des producteurs et à la mise en place de mesures commerciales limitant les importations.
La Fédération des périmètres autogérés (FPA), partenaire d’UPA DI depuis 2004, œuvre dans la Vallée du fleuve Sénégal et contribue concrètement à l’effort national. Depuis 2010, la production rizicole des membres est passée de 32 000 à 70 000 tonnes en 2014. Avec l’ajout de nouveaux membres en 2015 et l’amélioration continuelle des rendements, on estime pouvoir augmenter le volume produit jusqu’à environ 100 000 tonnes annuellement, soit presque 10 % de la consommation nationale.
Les leaders de l’organisation ont mis en œuvre une stratégie de plaidoyer auprès de l’état afin de faire connaître et reconnaître cette importante contribution. Un document présentant l’organisation et les services qu’elle offre et détaillant la production de ses membres a été préparé et distribué aux acteurs importants de la filière riz. En devenant une interlocutrice incontournable, la FPA continuera ses efforts afin que ses membres atteignent leur plein potentiel de production agricole et améliorent la compétitivité du riz local.
Grâce aux riziculteurs, l’autosuffisance en riz, au Sénégal, sera bientôt réalité!