Crédit photo : UPA DI

Martin Couture
Charge de projets
UPA Développement international

Bonzi Nonyeza est président de l’Union des groupements pour la commercialisation des produits agricoles de la Boucle du Mouhoun (UGCPA/BM) au Burkina Faso. Il produit principalement du sorgho, du maïs, du niébé, du coton et des semences certifiées de céréales. Son implication en tant qu’élu au sein de l’Union remonte à 2002. De la rigueur, une vision forte et cohérente, une implication constante ainsi qu’un respect exemplaire de la vie démocratique; voilà les qualités démontrées par Bonzi et les autres leaders de l’organisation.

Regroupés depuis 1993, les productrices et producteurs agricoles de l’UGCPA/BM développent et mettent en application, particulièrement avec l’appui d’UPA Développement international (UPA DI), des réponses collectives à leurs problèmes.

Le service de mise en marché collective est maintenant efficient et rentable, tant pour l’organisation que pour les membres. En 2010, 715 membres ont commercialisé près de 2000 tonnes de céréales, pour une valeur de 640 000 $. Une fois les charges de commercialisation assumées, plus de 563 000 $ ont été versés aux membres et à leurs groupements. Les 685 productrices de bissap’s (fleur d’hibiscus) biologique destiné à l’exportation en ont mis en marché 45 tonnes, pour une valeur de plus de 46 000 $.

L’Union est de plus en plus reconnue par les acheteurs, dont le Programme alimentaire mondial et la Société nationale de gestion du stock de sécurité alimentaire. Selon eux, l’UGCPA/BM est une des rares organisations du pays capable de livrer des produits respectant l’ensemble des éléments mentionnés dans les ententes contractuelles : qualité et quantité, délais et modalités de livraison.

Les leaders de l’Union diversifient depuis peu la gamme de services offerts aux productrices et producteurs. L’approvisionnement en intrants de qualité ainsi que la production et l’achat groupé de semences certifiées sont dorénavant disponibles.

Pour Bonzi, il s’agit d’agir simultanément sur la baisse des coûts de production et de meilleures conditions de vente. La convergence des deux entraîne de meilleurs revenus pour leurs familles. www.upadi-agri.org 

Cette chronique est réalisée grâce à la contribution financière de l’Agence canadienne de développement international (ACDI).