Une amitié qui se perpétue!

Martin Couture
Chargé de programmes
UPA Développement international
Le 28 août dernier, UPA Développement international a reçu une excellente nouvelle. La collaboration, le partenariat, avec le Groupement des exploitants agricoles du Bénin (GEA-Bénin) reprend de plus belle!
Le GEA et UPA DI collaborent, depuis presque 20 ans, au gré des possibilités financières et des opportunités qui se présentent. Au-delà de cette réalité, l’amitié développée entre les deux organisations est toujours demeurée vivante. Comme il est écrit dans le rapport annuel d’UPA DI en 2008-2009 : « Ce qui nous comble par-dessus tout, c’est d’avoir tissé des liens d’amitié sincère avec nos consœurs et confrères d’un peu partout dans le monde. Des liens bâtis sur des convictions partagées se concrétisant dans des projets communs et une volonté conjointe de les réaliser. »
Après quelques années de pause involontaire, cette volonté de réaliser des actions ensemble pourra s’exprimer de nouveau. Ceci grâce à un financement obtenu par AgriCord réseau dont UPA DI est membre fondateur. Nous reprendrons dans les prochaines semaines notre collaboration à travers un projet d’amélioration de la commercialisation collective du manioc et du maïs au sein d’une Union membre du GEA Bénin.
Par cette intervention, cette Union souhaite améliorer l’organisation de la production et de la commercialisation afin de diminuer les pertes de revenus au niveau des producteurs. À la fin de la campagne, les producteurs doivent trop souvent écouler rapidement leurs produits pour satisfaire leurs principaux besoins.
L’approche mise en œuvre par ce projet permettra de donner des formations et d’accompagner les leaders de l’Union dans l’élaboration et la réalisation d’un projet de mise en marché collective.
À la réception de cette bonne nouvelle, Franck Mounkoun, coordonnateur du GEA, nous a écrit : « C’est avec plaisir que j’ai lu ton message réconfortant! Toutes nos félicitations à toute l’équipe d’UPA DI qui a contribué à ce résultat. Bravo à vous tous! Nous vous remercions également pour cette franche collaboration et surtout pour la transparence. Attendant déjà avec impatience la suite du processus, je vous prie d’accepter mes meilleures salutations. »
À UPA DI également, on attend la suite avec impatience!