Une nouvelle signature
André D. Beaudoin
Secrétaire général
UPA Développement international
Rappelons qu’à l’origine, en 1993, les dirigeants de l’époque avaient opté pour le nom de Corporation de développement international de l’UPA (CDI de l’UPA) afin de désigner la nouvelle création. En 1998, la CDI de l’UPA devint UPA Développement international (UPA DI). Ce changement a permis de mettre l’Union à l’avant-plan. Seul le logo demeurait un signe distinctif.
Au fait, pour se distinguer de quoi? La mission d’UPA DI n’est-elle pas de soutenir la ferme familiale comme modèle d’agriculture durable? Ne le fait-elle pas en appuyant les organisations démocratiques, les systèmes collectifs de commercialisation des produits agricoles et toutes autres initiatives structurant l’avenir de l’agriculture dans les pays en voie de développement? Le fait d’intervenir dans les pays dits en développement n’est-il pas la seule différence?
Parce que fondamentalement les aspirations sont les mêmes. À plus forte raison pour celles et ceux qui contribuent au développement. Qu’ils le fassent dans leur région, dans leur production ou à l’étranger, leurs actions sont soutenues par la même volonté. Celle de permettre au plus grand nombre d’avoir la possibilité de réaliser leurs ambitions, soit de pouvoir nourrir, de pouvoir grandir.
Alors la signature de qui au juste? Celle d’UPA DI, celle de l’UPA? La signature d’une organisation n’est rien de moins que l’empreinte qu’elle laisse, là où elle passe. Ce qui fait l’empreinte d’une organisation, ce sont les gens qui la composent. Réunis, ils lui donnent sa valeur, son importance et sa raison d’être.
La signature c’est en quelque sorte la marque de commerce, voire la personnalité de l’organisation au travers, notamment, sa couleur. Or la nouvelle signature d’UPA DI, de même que celle de l’UPA, est offerte en six couleurs. Une manière de reconnaître la diversité. Une façon de composer avec la réalité. Aussi bien celle de l’Union que celle rencontrée partout sur la planète.
Lorsque vous verrez notre nouvelle signature, vous saurez qu’elle représente cette volonté ferme de permettre à chacun de s’émanciper, participant ainsi à la diversité du monde.