Hélène Jolette
Responsable du réseau des partenaires
UPA Développement international

«C’est dommage que l’on ne puisse pas en accueillir plus souvent. Je suis vraiment agréablement surprise de la facilité avec laquelle j’ai échangé avec Félicité.» Ces propos sont ceux de Marie-Thérèse Bonnichon de Magog. Elle a accueilli, sur sa ferme de bœufs Highland, de porcs, de chèvres, de dindes sauvages et de pintades, Félicité ZOUMBARA productrice d’hibiscus biologiques et de haricots blancs au Burkina Faso. Félicité est membre d’une organisation paysanne appuyée par UPA DI depuis 20 ans. Marie-Thérèse est propriétaire de l’une des sept fermes de l’Estrie qui a répondu à l’invitation lancée il y a déjà quelques mois par la Fédération de l’UPA-Estrie pour accueillir des leaders paysans de l’Afrique de l’Ouest.

Tout comme six autres leaders paysans, Félicité a été mandatée par son organisation paysanne pour participer à un stage organisé par UPA DI. De retour dans son pays, elle partagera à son organisation ce qu’elle trouve inspirant. «Ici, les filles peuvent prendre la relève de la ferme familiale.» Ce stage d’un mois portait principalement sur la relève agricole et bien d’autres sujets qui passionnent ces frères et sœurs de terre.

Durant leur séjour d’une semaine à la ferme, certains d’entre eux ont participé à une rencontre sur l’entretien des boisés. C’était particulièrement intéressant pour Laurent Domboué de la même organisation paysanne que Félicité car son organisation met en œuvre, avec l’appui d’UPA DI, le Projet Résilience climatique dans la Boucle du Mouhoun. Celui-ci vise à lutter contre les changements climatiques par, entre autres, la plantation d’arbres. Laurent, qui est trésorier général de son Union, a séjourné à la ferme du président de la Fédération, François Bourassa, située à Valcourt.

Lynne Martel-Bégin, membre du comité exécutif de l’UPA-Estrie a aussi prêté main forte dans l’accompagnement des leaders paysans durant leur stage dans la région. Elle leur a expliqué entre autres ce que la Fédération a développé comme mesure pour protéger l’eau des puits en zone agricole. «Encore une fois merci de m’avoir fait vivre une telle expérience» de conclure Lynne.