Carl Bouchard partageant un repas avec des producteurs de la ville de Méckhé / Jean-Claude Parenteau

Véronique Lalande
Chargée de projet
Dir. communications et vie syndicale et UPA DI

La programmation d’UPA Développement international (UPA DI) offre la possibilité à des producteurs et conseillers agricoles québécois de vivre une expérience exceptionnelle à l’étranger, par exemple dans le cadre de l’intervention Les Savoirs des gens de la terre. C’est le cas de Carl Bouchard, président des producteurs de poulettes du Québec, qui en avril dernier s’envolait vers le Sénégal pour y vivre une expérience qui allait le transformer sur le plan humain.

Arrivé à Dakar, capitale du pays, il a participé en compagnie d’André D. Beaudoin, secrétaire général d’UPA DI, à un atelier national avec les organisations paysannes du pays. Les défis auxquels sont confrontés les producteurs sénégalais peuvent correspondre à ceux d’ici. « On se rend compte que les défis de la mise en marché que ce soit au Sénégal ou au Québec se ressemblent malgré qu’il existe des différences culturelles et que les moyens ne sont évidemment pas les mêmes ».

C’est assurément cette réciprocité entre les défis vécus qui facilite les relations avec les producteurs sénégalais et québécois. « Le contact se fait très bien, nous sommes vraiment très bien accueillis. Dès que l’on dit que nous sommes nous aussi des producteurs, les gens s’ouvrent à nous. » Cet accueil chaleureux, M. Bouchard a pu le vivre directement sur le terrain en se rendant à Méckhé, une ville au nord de la capitale. Non prévu au départ de sa mission, ce fut une opportunité exceptionnelle pour lui. En se rendant, dans cette ville, il a rencontré Jean-Claude Parenteau et Serge Charron, deux volontaires d’UPA DI qui étaient en mission là-bas. « En me rendant sur le terrain, j’ai pu voir concrètement ce que fait UPA DI, l’utilité et le sérieux de cette organisation et des volontaires. Lors de mes rencontres en compagnie d’André D. Beaudoin, j’ai pu constater à quel point il est bien reçu et respecté par les partenaires, ce qui est très impressionnant quand on en est à une première expérience. »

Y retourner? La question ne se pose même pas. « J’espère renouveler l’expérience », a affirmé Carl Bouchard avec enthousiasme. « Tous les membres de l’UPA devraient prendre conscience du rôle d’UPA DI et s’y impliquer. » C’est ce qu’il souhaite transmettre comme message, et il a l’ambition de donner au suivant pour que d’autres producteurs puissent vivre le même genre d’expérience que lui.