UPA DI au TCHAD : Faire des miracles à force de seule volonté

Gaëtane Fournier
Conseillère en formation
UPA Développement international
Lors d’une mission auprès de l’Union Al Mustakbhal, au Tchad, UPA Développement international (UPA DI) a constaté, encore une fois et avec admiration, ce que les paysannes et paysans étaient capables de faire. Un nouveau projet va leur permettre de prendre encore davantage d’essor.
Le Tchad est un pays d’Afrique centrale d’une extrême pauvreté. En 2015, son indice de développement humain le plaçait au 185e rang sur 188 pays. L’agriculture tchadienne occupe une place prépondérante dans l’économie nationale, malgré l’accession du Tchad au rang de producteur de pétrole en 2003. Mais le pays est aride et les récoltes sont fortement liées à une pluviométrie très capricieuse. Une année sur trois, le pays subit des pénuries alimentaires. D’où la nécessité de faire du stockage les bonnes années pour réduire l’impact pour les gens vulnérables lors des pénuries.
C’est à partir de cette idée que l’Union Al Mustakhbal, avec l’appui technique de la Plateforme régionale des Organisations paysannes d’Afrique centrale PROPAC et d’UPA DI a obtenu une aide financière pour un projet qui consiste à acheter des céréales (maïs, mil, sorgho, blé) en période d’abondance pour les revendre à leurs membres à un prix inférieur à celui du marché en période de pénurie. Tout en générant, au passage, des bénéfices pour l’Union. « On possède peu, mais on fait déjà beaucoup » de dire Adraman Hassan, président de l’Union.
Sans employé, et avec des biens se résumant jusqu’à maintenant à une petite table, quelques chaises et des nattes posées à même le sable pour faire asseoir les gens lors des réunions, cette jeune union, fondée en 2008, a quand même acquis une solide expérience de stockage et de vente des céréales de ses membres. Depuis 2011, quelque 150 producteurs ont utilisé ce service pour commercialiser collectivement une moyenne annuelle de 175 tonnes de céréales.
En dotant l’Union d’un équipement informatique alimenté par des panneaux solaires, de balances pour les pesées et en permettant l’embauche d’un employé, l’aide financière de 20 millions de FCFA (un peu plus de 44 000 $) permettra à l’Union d’augmenter son volume d’affaires jusqu’à 275 tonnes de céréales. Et d’ainsi poursuivre sa marche vers une plus grande autonomie.