Des représentants d'agriculteurs qui discutent avec des représentants du ministère de l'Agriculture / Crédit photo : Jean-Luc Poirier

Jean-Luc Poirier, M.Éd.
Consultant
UPA Développement international

En juillet dernier, UPA développement international (UPA DI) a participé à l’organisation d’un atelier de démarrage d’un projet en soutien à la réforme du système coopératif agricole égyptien. Ce projet vise à définir les grandes orientations à court et moyen terme à mettre de l’avant par l’État et les partenaires locaux et internationaux pour revitaliser les coopératives selon les nouvelles dispositions de la loi de 2014 encadrant les coopératives. Cet atelier a réuni près de 80 participants, dont les représentants des principales coopératives agricoles et des organisations agricoles, des universitaires, des bailleurs de fonds et les représentants du ministère de l’Agriculture.

Le mouvement coopératif égyptien est l’un des plus vieux du continent africain; la première coopérative ayant été fondée en 1909. La récente réforme de la loi reconnaît que les coopératives ont beaucoup de potentiel de croissance et qu’elles peuvent contribuer de manière significative à la création de la richesse, à l’emploi en milieu rural et à la sécurité alimentaire du pays. Pour s’ajuster à cette réforme, celles-ci devront se transformer en des entités économiques et sociales ayant une pleine autonomie organisationnelle et financière.

Les représentants des coopératives et des organisations agricoles ont accueilli avec enthousiasme ce projet. « Nous sommes les fers de lance de cette réforme ». Dès cet automne, ils consulteront chacun leurs membres et ensemble ils définiront les grandes orientations à proposer dans le futur programme national.

L’hiver prochain, les acteurs de la filière agricole égyptienne ont convenu de se réunir pour former une plateforme nationale. En plus de se familiariser avec les retombées positives du travail en filière, ils étudieront les propositions issues du milieu paysan et ils envisageront comment ils pourront collaborer et contribuer à la mise en œuvre du futur programme. En octobre 2017, cette proposition de programme national, couvrant une période de 5 à 10 ans, sera déposée au ministère de l’Agriculture et auprès de divers bailleurs de fonds nationaux et internationaux en vue de son implantation.

Ce projet est une collaboration entre le gouvernement égyptien et l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Cette dernière a demandé l’appui d’UPA DI pour contribuer au processus de mise en œuvre de sa loi sur les coopératives.