UPA DI lance un nouveau projet au Bénin
Crédit photo : Franck Monkoun

Jacob Hamel-Jolette
chargé de projet
UPA Développement international

En novembre dernier, je suis allé dans la région de Savalou au Bénin à titre de chargé de projet d’UPA DI avec Claude Giles, un consultant d’expérience. Nous étions là pour le démarrage du projet d’amélioration de la commercialisation collective du maïs et du manioc. Ce pays d’Afrique de l’Ouest, situé entre le Togo et le Nigéria, est aussi bordé par l’océan Atlantique au Sud. Le projet, d’une durée de trois ans, est financé par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas (DGIS) dans le cadre de notre partenariat avec AgriCord. Il vise à appuyer l’Union des groupements des agriculteurs Mowossokpo (UGAM), signifiant travailler main dans la main.

Ayant été fondée en 2009, l’UGAM est une jeune organisation qui cherche à améliorer les services à ses membres et la capacité de production de ceux-ci. Ainsi, le but du projet est de renforcer l’UGAM sur les plans organisationnel et financier. Par l’accroissement des capacités de leurs élus et permanents les habilitant à mieux soutenir leurs membres, l’organisation pourra contribuer davantage au développement de l’agriculture béninoise.

Les défis auxquels font face les producteurs de cette région sont multiples. L’accès à des semences de qualité et d’intrants est problématique. S’ajoutent à cela des commerçants qui profitent souvent de la situation économique précaire des producteurs pour acheter leurs produits à vil prix. C’est dans l’optique d’améliorer certains de ces points que l’UGAM mettra en œuvre des services à caractère économique pour la production et la commercialisation du maïs et du manioc.

Cette première mission fut enrichissante, car elle a permis de mieux comprendre la réalité des producteurs du groupement et d’identifier les problématiques de mise en marché. Elle nous a convaincus que les producteurs membres de l’UGAM pourront marcher main dans la main pour encore longtemps.

Représentants de l’UGAM, du Groupement des exploitants agricoles du Bénin (GEA-Bénin) et d’UPA Développement international (UPA DI) devant un « nid » servant à entreposer le maïs.