Crédit photo : Zoé Bienvenu

Martin Couture
Chargé de programmes
UPA Développement international

Il existe en Afrique de l’Ouest un groupe d’individus qui tente concrètement, depuis 2009, de déjouer, ou à tout le moins d’atténuer, les effets des changements climatiques. En introduisant dans les villages la technologie du biodigesteur, les responsables du Programme national de biodigesteurs du Burkina Faso (PNB-BF) souhaitent réduire la déforestation et la divagation des animaux tout en améliorant la rétention d’eau et la fertilité des sols.

 Un biodigesteur est une construction souterraine faite avec des matériaux locaux, qui est destinée à recevoir des déjections animales et de l’eau en vue de produire du biogaz. Celui-ci est par la suite utilisé pour la cuisson des aliments et l’éclairage de la maison. En même temps, les effluents du système sont compostés et utilisés dans les champs pour la production agricole. Construit pour être utilisé pendant 20 ans, et peu coûteux à entretenir, le biodigesteur est vulgarisé à grande échelle au Burkina Faso par le PNB-BF.

Profitant de l’expertise développée par les responsables du PNB-BF, UPA Développement international (UPA DI) collabore avec eux pour la construction de 200 biodigesteurs. Ceux-ci seront installés parmi les 1 200 bénéficiaires du Projet résilience climatique dans la Boucle du Mouhoun (PRCBM).

Le principal défi signalé par nos collègues du PNB-BF est celui du chargement en fumier du biodigesteur durant toute l’année. En effet, en saison sèche, le manque d’aliments pour les animaux les éloigne des installations, ce qui complique énormément la collecte du fumier. Ainsi, le PRCBM s’attaquera, avec l’apport de producteurs experts québécois et du Ministère des Ressources animales du Burkina Faso, à la question de la production d’aliments de qualité pour les animaux en contention. L’objectif sera de produire et conserver suffisamment d’aliments pour que les animaux puissent demeurer près des biodigesteurs, assurant ainsi leur fonctionnement à l’année. Le meilleur suivi de l’activité d’élevage qui en résultera est important puisqu’il fait partie des objectifs du projet.

Les stratégies et pistes qui seront identifiées pour améliorer l’alimentation des troupeaux seront par la suite partagées avec le PNB-BF pour diffusion à plus grande échelle. Ainsi, le slogan du programme prendra tout son sens : « Vivons mieux au village! »